Critique de OmbelineClarke

Voici ma chronique à chaud du tome 2 du Cycle de Mc Gowein, portant le titre : Dynterith, la Cité aux douze Gardiens.

Lorsque j'avais échangé avec l'auteur à l'issue de ma lecture du tome 1, je lui avais fait part de ma frustration relative face aux trop rares scènes d'action, pourtant incontournables dans tout bon récit de fantasy. Yannick A.R Fradin m'avait alors rassurée sur ce point, concernant le tome 2. Et je l'admets, s'il est un conteur hors pair, il ne m'a pas raconté d'histoire à ce sujet !

Car de l'action, en veux-tu, en voilà ! Après un tome 1 où nous faisions connaissance avec les personnages de la Gardienne Léraline et de Cormag Mc Gowein ainsi que de leur environnement, le tome 2 nous fait entrer dans le vif du sujet.

Léraline, décidée à accompagner Mc Gowein dans son périple, le suit à Dynterith où elle pense retrouver Simius, les Maître des Gardiens. Hélas, la belle Cité n'est plus aussi riante qu'auparavant et de biens curieux phénomènes se sont produits avant leur arrivée. Léraline et Mc Gowein, accompagnés de leur espiègle acolyte, la fée Méruline, vont se lancer dans une enquête dangereuse, afin de découvrir ce qui a plongé Dynterith dans une telle détresse.

Je l'avais beaucoup appréciée dans le tome 1, je l'ai adorée dans le tome 2. La plume de l'auteur s'est encore affinée dans ce roman, si cela était encore possible ! Tour à tour poétique dans les descriptions générales des lieux ou des bâtiments, incisive, dynamique et efficace lors des scènes de combats, elle m'a à nouveau transportée dans l'univers de l'auteur. C'est extrêmement bien écrit et on se plonge dans le récit avec un plaisir grandissant à chaque chapitre.
Les dialogues sont bien amenés et apportent la touche d'informations ou d'humour nécessaires au contexte. Parfois, à la limite du langage oral, ils m'ont interpelée par moment, mais n'ont jamais dérangé ma lecture.

Les personnages restent crédibles et cohérents en comparaison avec le tome 1. Cependant, les ingrédients de la fantasy y sont toujours présents : Un héros qui cache un étonnant secret et s'interroge sur ses valeurs en tant que chevalier, une Gardienne qui ne recule devant aucun danger pour découvrir la vérité, un mystère à élucider, des ennemis à abattre et une quête à continuer.

J'ai beaucoup aimé m'interroger avec eux sur le mal qui ronge Dynterith, et ai même repéré quelques références au Seigneur des Anneaux et au film 300 (mais ce n'est peut-être que dans mon imagination !)

Je suis ravie d'avoir continué sur ma lancée et attends à présent la suite avec impatience !