Critique de mimi5751

Je viens de le finir et je dois dire que je l'ai lu en 3 soirées et que il m'a bien plu. Nous suivons la vie de Pauline petite lorraine qui va en Russie exercer son métier de modiste et en parallèle l'auteur nous raconte ses recherches, ses impressions et son envie d'en savoir toujours plus et nous en bon lecteur nous la suivons fidèlement car c'est une merveilleuse conteuse, jusqu'en Sibérie ou elle retrouvera la trace de Pauline et des autres femmes de Décembristes.
En allant en Russie Pauline rencontre l'amour avec Ivan Annenkov mais Ivan est déporté en Sibérie car il fait partie des décembristes et Pauline L y rejoint et se débrouille pour lui remonter le moral et l'aider de toutes les manières possibles (vêtements chauds, nourriture). Ils vont faire plusieurs bagnes les décembristes mais leurs femmes les suivront et toujours se débrouilleront pour leur adoucir leur misérable vie. Oui elle était bien courageuse notre petite lorraine.