Critique de bdelhausse

Le Petit Poilu, c'est déjà la madeleine de proust de mes enfants, qui ont à peine dépassé l'âge de lire les aventures poético-philosophico-bédéesques du petit héros. A l'heure du coucher, se pencher sur les cases sans bulle, c'est déjà plonger dans le rêve ouaté de l'enfance.

Ici, le Petit Poilu part de la maison, et il est repris par de gros nuages noirs. Il découvre ensuite un univers inhospitaliers faits de grottes, de lave et de boules de feu. C'est la guerre. Il rencontre deux allumettes et s'enfuient. Ils aboutissent dans un pays de cocagne, joli et verdoyant, mais toutes les bougies prennent peur à la vue des 3 amis et -comble de l'effroi- les bougies s'éteignent... C'est la curée à l'encontre du Petit Poilu et des 2 "étrangers". Ils doivent repartir, et se retrouvent ballottés sur la mer, entre la lave et les bougies.

Métaphore des réfugiés, détestés et chassés de partout, fuyant la guerre et n'étant pas les bienvenus, cette BD se lit aisément. Avec des plus petits, il faut faire le débriefing. Car le sens (adulte) n'apparaît aussi clairement que cela. Surtout si les enfants sont tenus à l'écart des infos sur les bateaux qui tentent de traverser la Méditerranée. J'ai été un peu déçu du traitement du sujet par les auteurs. le titre même montre (à mon avis) que les auteurs ne sont pas à l'aise avec la chose. Chandelle-sur-Trouille, ce n'est pas le meilleur titre de la série. Enfin, le Petit Poilu ne ramène rien de son aventure, à placer sur sa table de chevet ou son oreiller avant de s'endormir. Il y avait sans doute mieux à faire, mais cette BD a le (très grand) mérite d'exister. C'est courageux.