Critique de MaggyM

Un roman en auto-édition qui s'attaque au thème de la maison hantée et de l'exorcisme, on imagine tout de suite comment ça peut partir en cacahuète.
Et donc, quelle bonne surprise de découvrir une intrigue qui se tient de bout en bout et qui fait le job de l'angoisse à merveille !

Alexandra Frair nous met en présence d'une petite famille bien sympa, Chloé et Jake, les parents, et Emma, adorable gamine de 4 ans, qui s'installe dans une nouvelle maison dans la région de New York. On s'attache très vite à ce trio où l'amour est présent constamment, teinté de bienveillance et couronné de bonheur au quotidien.
Nous on sait que ça ne va pas rester comme cela, mais on ne sait pas trop par où la catastrophe va arriver. L'autrice nous distille quelques détails, une porte de grenier qu'il nous semble que les parents doivent verrouiller un peu trop souvent, une amie imaginaire pour Emma qui fait un peu froid dans le dos, des variations de température qui nous inquiètent.... Et puis il y a ces quelques pages, où une certaine Lizzie semble ne pas avoir que de bonnes intentions...

Et donc, le stress monte déjà chez le lecteur alors qu'il ne se passe encore rien. Et quand les choses se précisent, tout tient la route, dans les moindres détails tout le long du récit. L'autrice parvient à maintenir la tension jusqu'à la dernière page avec un final extra. Une toute belle réussite !

SELECTION PRIX DES ETOILES 2021