Critique de Jeannepe

La Fabrique du féminisme est un recueil d'entretiens et de textes écrits par Gisèle Fraisse pendant les quatre dernières décennies. Philosophe et historienne impliquée dans la vie politique, elle mêle ses recherches et son expérience pratique. le champ de ses interrogations est assez large, avec tout de même des thèmes récurrents, tels les questions linguistiques de féminisation des noms de métier et d'utilisation du terme « genre », la notion de service, la disparition d'enjeux essentiellement féminins derrière l'emploi d'expressions neutres, la parité versus l'égalité, le rôle de l'Union Européenne, l'approche nécessairement transversale – de son point de vue – du féminisme…

Cette récurrence permet certes une plus grande familiarisation avec ces sujets parfois sensibles et pointus, mais apporte dans le même temps une répétition un peu trop répétitivement répétitive. Il est normal qu'une auteure rédige plusieurs articles sur un même sujet, mais est-il alors nécessaire de tous les publier dans le même recueil ?

Outre ceci l'organisation chronologique des papiers permet de bien appréhender ces sujets dans une approche historique, qui situe les enjeux des différentes périodes – courtes, puisque l'on parle d'une quarantaine d'années, mais entre 1970 et 2010 les revendications et interrogations féministes ont beaucoup évolué.

À l'évidence, l'auteure manie bien mieux que moi les concepts, et je ne saisis sûrement pas toutes les nuances de son propos. Mais j'en ai assez compris pour être à peu près sûre que je ne suis pas en totale symbiose avec son approche de la question féminine et féministe. Reste que cette lecture a été instructive et se présente essentiellement comme un témoignage – ou du moins, j'ai choisi de l'aborder de cette manière pour y trouver un vrai sens.
Lien : https://auxlivresdemesruches..