Critique de doudou94

Le 13 février 2013, Marion décide de se suicider à l'âge de 13 ans. Elle est harcelée depuis de longs mois au collège. Sa mère, Nora Fraisse, sait qu'elle ne peut rien faire pour Marion, mais décide alors d'essayer de changer les choses à propos du harcèlement en milieu scolaire.
Ce livre est un hommage à Marion, mais il regorge aussi d'une multitude d'idées, fondées sur le bon sens, pour lutter contre le harcèlement, ce fléau qui frappe un élève sur dix en France.
Au début de la lecture, je ne m'attendais pas à ce que Nora Fraisse ne formule que des propositions fondées sur le bon sens, mais plutôt à une longue plainte ennuyeuse. Au contraire, j'ai été émerveillé par ce livre, puisque l'auteur nous montre que l'on peut facilement agir contre le harcèlement scolaire, avec des actions de préventions relativement simples.
Autre fait consternant relevé dans ce livre : l'attitude du principal du collège de Marion. Malgré de nombreuses plaintes de la part de ses parents, il n'a pas réagi et a tenté au contraire de cacher la poussière sous le tapis.
Ce récit de Nora Fraisse est donc un constat frappant. Elle parvient à nous montrer tout au long de la lecture que le système actuel ne permet pas de prendre en charge les élèves en détresse. Aujourd'hui, Nora Fraisse est à la tête de l'association « Marion, la main tendue », qui organise des interventions en milieu scolaire, afin de sensibiliser les collégiens et lycéens au harcèlement ainsi qu'au cyberharcèlement.