Critique de Clem_5

Clem_5
05 décembre 2015
"Stop au harcèlement" est un guide proposant des solutions concrètes pour comprendre, détecter, arrêter et prévenir le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. Chaque chapitre répond à une question (Le harcèlement scolaire, c'est quoi? Pourquoi c'est grave? Comment ça commence? Qui est la victime? Qui est le harceleur? Comment aider une victime ? Comment éduquer aux téléphones portables et aux réseaux sociaux? Qui contacter ? Quels recours juridiques ?...) avec du vocabulaire simple qui rend ce livre accessible aux adultes, mais aussi aux jeunes. Ce livre est construit de manière très pédagogique puisque toutes les phrases importantes sont mises en évidence par de la couleur et chaque chapitre se conclut par les idées importantes à retenir: "Ai-je bien compris ?". L'ouvrage se termine en plus par une rubrique contact et un ensemble de ressources pertinentes (livres, Internet) sur le harcèlement.

En bref, ce guide est un concentré de pistes concrètes pour lutter contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. A mon avis, il devrait être rendu d'utilité publique. Il doit être mis entre les mains de toute la communauté éducative : victimes, harceleurs, témoins, parents de ces trois catégories et bien évidemment des professeurs. A mettre dans absolument tous les CDI et les bibliothèques scolaires. En plus il est à tout petit prix donc il ne faut même pas hésiter une seconde.