Critique de littera_priscilla

Dans la première partie de ce roman très original, nous suivons Eliott lors de ses quinze derniers jours d'homme pleinement valide. Un chapitre par jour, un chapitre en musique, au rythme des rêves pleins de signes de ce jeune homme attachant. J'ai tellement aimé me fondre dans cette histoire au son de cette ambiance musicale toujours en accord avec l'histoire. Ce voyage initiatique à l'issue que l'on croirait dépourvue de surprise est un périple des sens : la vue est au coeur de l'intrigue bien sûr, les toucher est la principale perspective d'avenir du sculpteur que veut devenir Eliott, et l'ouïe, la sienne, la nôtre portent la sensibilité du personnage et des lecteurs aux nues. Les personnages sont profondément attachants : Eliott, d'abord, partagé entre la colère, la peur, le désespoir et la vitalité ; Camille et Robin, des amis extraordinaires dont l'amour, l'humour et l'espoir porteront Eliott jusqu'au bout ; la mère d'Eliott pudique et impliquée, son petit frère Hadrien, son père perdu pour d'autres raisons dans un autre monde et Tü bien sûr. Nous avançons avec eux vers cette inexorable issue, difficile mais poétique, peuplée de papillons bleus, de regards fulgurants et d'amour, beaucoup… Jusqu'au jour J.

Et là, tout bascule, je ne peux vous dire comment. La narration change, la focalisation bascule, l'histoire prend une autre dimension. Une dimension toujours aussi humaine mais qui ne se limite pas à la problématique de la vue. Eliott doit apprendre à vivre dans un corps qui a changé et qui a bousculé sa façon de vivre, sa façon d'être. Nous rencontrons alors d'autres personnages, dont les plus marquants sont les jumelles Justine et Romane, ouragans d'énergie et tornades d'affection. La quête est différente mais les buts se rapprochent : trouver un sens à ce qui nous arrive, donner du corps à ce que nous sommes.

Enfin dans la troisième partie, toutes les pièces du puzzle s'assemblent dans un finale qui m'a vraiment émue.

Ce roman est un texte d'une poésie qui m'a embarquée dès les premières pages.
Lien : https://livresque78.com/2019..