Critique de Fledermoyz

Parasites de Nicolas Framont est, selon ses propres mots, « un ouvrage de développement collectif » à destination des travailleurs afin de les encourager à s'organiser par eux-mêmes pour défendre leurs intérêts de classe et renverser le pouvoir de la bourgeoisie.

On retrouve tout au long du livre une bonne synthèse des derniers événements du capitalisme en crise depuis la période covid, et qui ont tous en commun le parasitisme de la bourgeoisie : de la spéculation des transporteurs maritimes à celle du marché de l'énergie. À travers ces événements, Nicolas Framont montre sans cesse ce qui fait « système » et comment l'état est organisé pour être au service de la classe dominante « parasitaire » (la bourgeoisie) qui s'accapare toute la valeur produite par les « classes laborieuses » – terme que Framont a l'habitude d'utiliser à la place du plus orthodoxe « prolétariat » ou « classe ouvrière ».

Très plaisant à lire, cet essai pédagogique et caustique est une bonne démonstration de l'actualité de la lutte des classes, ainsi qu'un manifeste intéressant sur la nécessité de construire une grande organisation de travailleurs afin de permettre la grande transformation révolutionnaire de la société dont notre humanité a tant besoin.

En bref, une bonne invitation à la discussion et à l'action.