Critique de Chatoon

Des nouvelles, plutôt des tranches de vie, sans fin, non abouties, tristement banales, des clichés de vies fragiles, des instantanés de personnages simple qui se débattent dans un quotidien triste et absurde. On les découvre à un moment donné dans leur réalité ou souvent dans rien.
Les héros sont des papillons sans ailes. Non pas qu'ils les aient brûlées dans quelque aventure. Et non plus, comme le dit le conte de la sagesse, qu'on ait voulu les sortir de leur chrysalide et qu'ils en aient perdu l'énergie pour voler.
Non, rien de cela. Des ailes, ils n'en ont jamais eues.
Leur univers ? La couleur d'une voiture, la jalousie, l'embonpoint...
La littérature n'est-elle pas faite pour ouvrir des fenêtres ? Et à supposer même qu'il faille montrer un univers totalement gris, au moins qu'on le fasse dans une langue qui n'en soit pas le reflet.
De ces nouvelles suintent plus que de la mélancolie. de l'ennui, de l'insignifiance, du dégoût, du vide. Vide, tout comme le réservoir de mon stylo pour rédiger ce commentaire.
Sans fil conducteur et sans matière, ces nouvelles ne laissent aucune trace une fois la dernière page tournée.