Critique de Shan_Ze

Le titre de ce livre m'a attiré : nous disons souvent une chose pour une autre sans faire attention. Ce livre est intéressant parce qu'il met le doigt sur nos erreurs de langage de tous les jours. Souvent, nous disons un mot pour un autre et cette confusion donne un tout autre sens à la phrase ou… plus aucun sens. Par exemple, dire « à » au lieu de « chez » ou « à l'intention » au lieu de « à l'attention ». Et tout est expliqué pour utiliser la bonne expression la prochaine fois.
Ce livre parle aussi des anglicismes et des mots français qu'on peut utiliser à la place de ceux-ci, de la prononciation de certains mots, des liaisons qu'on fait ou pas… Il est assez complet mais sur certaines expressions, il ne s'engage pas pour l'une ou l'autre des deux.
Même s'il m'a passionné et beaucoup appris, il m'a parfois perdu dans les détails techniques. J'aurais quand même bien aimé l'avoir dans ma bibliothèque pour pouvoir le consulter en cas de doute ! (Si j'ai fait des erreurs de langage dans cette critique, je vais me faire lyncher. :) )