Critique de Zazaboum

Un roman feel-good agréable à lire qui nous emmène en vadrouille en Bretagne au sein de la famille Kermarrec, celle de Gwen qui a coupé les ponts depuis longtemps ! Mariée depuis 16 ans à Manu qui par crainte de la perdre et désirant découvrir sa belle-famille, sans parler de présenter leurs fils, lui organise des vacances surprises... en Bretagne.

Vacances qui commencent sous de mauvais auspices, la location de vacances est une ruine insalubre. Ils vont être hébergés dans un gîte par un vieil homme acariâtre qui va conspirer pour qu'ils finissent par loger chez les parents de Gwen.

Famille haute en couleurs, le patriarche est rigide et tyrannique, la grand-mère fait semblant de perdre la mémoire, la tante est une adepte des herbes, l'oncle joue les vieux beaux... Les enfants sont les plus rapidement à l'aise et heureux de se découvrir une famille !

Le séjour est épique et c'est sympathique car on retrouve tous une personne de sa famille dans celle-ci qui cumule tous les caractères, ce qui rend le roman plutôt amusant ! Manu est un homme gentil que Gwen aimerait plus autoritaire sans l'empêcher de prendre ses propres décisions ! Bref, elle n'est pas franchement agréable, le genre qui veut être indépendante, regrette que son homme ne prenne pas plus de décision, tout en l'empêchant de le faire ! Mais l'idée était bonne d'en faire le contrepoint de ce bazar humain !

J'ai passé un bon moment jusqu'au dénouement qui est tel qu'on peut le vouloir mais ça aurait pu ne pas l'être. L'écriture est enlevée et humoristique et j'ai adoré les personnages déjantés de la Tatallumée et son chéri nudiste !

#alareconquetedelouest #NetGalleyFrance #instantssuspendus