AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 85 notes
5
27 avis
4
26 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'Ouest dont il est question dans le titre, c'est celui du far, mais non pas le Far West des cow-boys, l'Ouest où on aime le manger ce far, mais aussi des crêpes, savourer les huitres (le premier qui dit beurk, je le renie) avec un bon verre de vin blanc.
On arrive pour quelques jours de vacances dans la famille Kermarrec, avec Gwenn, son mari et leurs deux garçons. et ces vacances ne s'annoncent pas de tout repos.
Dans la famille Kermarrec, je voudrais
La grand-mère : vieille dame charmante qui serait en train de perdre la tête ...
Le grand_père : il est décédé, paix à son âme. Un autre grand-père est présent, attentionné, fou amoureux de sa femme: c'est le père de la mère.
La mère Soizic : apparemment femme soumise à son mari, elle va se révéler pendant ces quelques jours
Le père Alain : archétype du patriarche, il décide de tout pour tout le monde et ceux qui ne sont pas d'accord, ils s'en vont.
La fille Gwen : elle était justement partie, car elle étouffait dans le chemin proposé, je devrais dire imposé par son père. C'est la première fois qu'elle remet les pieds en Bretagne depuis son départ vingt ans plus tôt
Le fils : ce sera Ronan, digne successeur de son père bien qu'il trahisse quelque faiblesse de papa poule envers sa dernière fille (nul n'est parfait) . L'autre fils est parti aussi depuis un certain nombre d'années : son homosexualité ne cadrait pas avec la vision du monde de son père. Lui aussi va revenir au cours de cet été.
Autour d'eux gravitent d'autres personnages, frère et soeur d'Alain, pièces rapportées (que je trouve cette expression peu flatteuse), enfants, ex petit-ami, ...
Caractères affirmés, secrets de famille, crises de couples, jalousie, tout cela concocte un cocktail détonant et les journées vont être animées, c'est le moins qu'on puisse en dire.
Ce livre était parfait pour une lecture de week-end de Pâques, entrecoupée de balades, d'apéro, de repas arrosés et de ... chocolat bien sûr (n'est-ce pas Doriane). Un livre que l'on peut poser à volonté, reprendre pour quelques pages, sans crainte de perdre le fil (après avoir tout de même dressé la liste des personnages).
Les aventures de tout ce petit monde sont amusantes, malgré les situations et personnages un peu stéréotypés, et l'analyse psychologique pas très poussée. Les personnages principaux ne sont pas les plus sympathiques, à mon gout et j'ai préféré largement la tante fantasque et son amoureux amateur d'herbe (pas celle qu'on met sur les grillades), ou la grand-mère qui trompe bien son monde.
Une lecture détente pour laquelle je remercie les éditions de l'archipel #ÀLARECONQUÊTEDELOUEST #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          5414
Gros coup de coeur pour ce livre, un vrai feel good qui apporte plein de peps et d'énergie. Il est édité dans l'excellente collection de L'Archipel, Instants suspendus et n'aurait pas pu trouver meilleur endroit car il s'agit bien de ces moments où tout peut basculer dans un sens comme dans l'autre. Il y a vraiment du suspense et la fin aurait pu être très différente. Parfois ce type de roman est cousu de fil blanc et on devine tout de suite la conclusion, pas ici, même si c'est celle que l'on espère.

Manu et Gwen sont ensemble depuis une vingtaine d'années, mariés depuis seize et parents de deux adolescents de douze et quinze ans. Ils se sont rencontrés à la fac et sont devenus professeurs dans le même lycée à la fin de leurs études. Manu sent que Gwen s'éloigne de lui, il a perdu ses parents deux ans auparavant et a de la peine à sortir de sa tristesse, mais sentant le danger pour son couple, il veut tout faire pour la reconquérir. Son ami Nico, qui a toujours trompé sa femme allégrement lui conseille de la surprendre et de l'emmener en vacances dans un endroit inattendu. Gwen a quitté sa Bretagne natale pour étudier les Lettres des années auparavant car son père était un vrai tyran et n'a jamais revu sa famille depuis, Manu se donne pour mission de les réconcilier. Il n'annonce pas son projet et ils partent en direction de la Bretagne, Gwen est en colère et encore plus lorsqu'ils arrivent dans une location insalubre et inhabitable. L'office du tourisme les renvoie vers un vieil homme grognon qui loue une maison en bon état. Les enfants sont enchantés, même si Gwen est décidée à repartir dès le lendemain quand ils se seront reposés. Mais Tom veut devenir biologiste marin et rêve de visiter un musée consacré à la mer, ce que Gwen accepte car ses enfants passent avant tout. Tôt le matin, les ados demandent à aller au marché, leur mère les accompagne à contrecoeur . Sa tante Nina, hippie égarée à notre époque, les rencontre, c'est elle qui la convaincra de venir partager un repas avec toute la famille réunie, pour leur présenter ses enfants. Les relations avec ses parents sont plus que tendues, mais heureusement, il y a Nina la tatallumée, son mari Niels, un suédois qui médite tout nu dans le jardin et fume des joints, et l'oncle Patrick, boute-en-train et très chaleureux qui les accueillent très bien. Les parents ont aussi rejeté leur fils cadet homosexuel, mais Manu et ses alliés sont décidés à faire régner la paix dans la famille. Par contre, reconquérir Gwen s'annonce plus compliqué surtout que Loïc son ex fiancé tente aussi le même challenge.

Il y a de nombreux rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute dans cette famille partagée entre un père très très rigide, une mamie qui semble perdre la mémoire, une autre complètement mutique et dépressive et un grand-père qui cache un lourd secret. Heureusement que Niels, Nina et Patrick sont la joie de vivre incarnée. Les personnages sont tous touchants à leur manière, même Alain le père qui est surtout un faux dur, mais chut, personne ne doit le savoir. Finalement Gwen est le personnage le moins sympathique, elle ne sait pas si elle aime encore Manu ou s'ils ne sont que des amis, elle ne voit pas les efforts de son Jules pour elle. Heureusement Patrick saura lui donner les bonnes clés.

C'est un livre qui fait du bien, plein de tendresse et d'humour, d'optimisme et de résilience. On ne sait vraiment pas quel sera le choix de Gwen avant la fin. La crise de la quarantaine est très bien décrite, tout comme les relations familiales dysfonctionnelles, même si les Kermarrec cumulent sans doute la totalité des possibles en la matière. Mamina, pas si gâteuse que ça, Niels, Nina et Patrick sont particulièrement attachants, ainsi que Manu avec son amour total pour Gwen, jusqu'à accepter de la perdre si elle préfère vraiment Loïc. Les thématiques comme les secrets de famille, pas toujours si secrets, sont vraiment bien traitées.

Ce roman est un excellent feel good, à la fois gai, mais en même temps avec une vraie profondeur. La crise entre Manu et sa femme est bien réelle, tout comme celle qui traverse le couple de leurs amis. Cette crise de vie est vraiment bien analysée, plausible et les différentes solutions très bien étayées, ça sent vraiment le vécu. J'ai aussi beaucoup aimé qu'il y ait un vrai suspense, on n'est pas dans une de ces histoires cousues de fil blanc. Je recommande chaleureusement ce beau roman. Les titres des chapitres sont des parodies de western, ce qui est très amusant. Un grand merci à Mylène de L'Archipel pour cette belle découverte.

#ÀLARECONQUÊTEDELOUEST #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          300
Le couple de Gwen et Manu est dans l'impasse. Sur les bons conseils de son meilleur ami Nico, Manu décide de faire un truc inattendu pour surprendre sa femme. Il programme des vacances en Bretagne pour rencontrer sa belle famille, que sa femme a fuit il y a plus de 20 ans.

Ce roman a été une vraie petite bulle de bien être, je pense donc pouvoir qualifier ce roman de feel good. Nous avons à faire à un couple qui vit ce que beaucoup de couples traversent. La routine et la famille ont pris la place à la folie et aux moments plus épicés d'un couple. Mais quelle idée a eu Nico de vouloir se lancer dans une telle aventure, rencontrer le clan Kermadec sans prévenir personne ou presque.
On s'attend à des moments épiques et je n'ai pas été déçue, un florilèges de personnes haut en couleurs, bref une famille.
Je me suis laissée emporter par la maladresse de Nico, par la détermination mais aussi la fragilité de Gwen. Cette sensation de ne plus savoir ce que l'on veut ou qui l'on est, une sensation de déjà vue due à mon passé. Forcément, ça m'a parlé.

Ce roman est publié dans la collection Instants suspendus des éditions l'Archipel. C'est tout à fait ça, un instant de vie dans une famille, où tout peut basculer dans un sens comme dans l'autre. Tout ça écrit de manière délicate, parfois humoristique. J'ai beaucoup apprécié les références musicales, qui ne parleront pas à tout le monde, et notamment au plus jeune (c'est la quadra qui parle), mais qui ponctue cette lecture de façon très appropriée.

Merci une fois de plus aux Editions l'Archipel, et à Mylène tout particulièrement, ainsi qu'à NetGalley France pour cette belle lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          300
Gwen et Manu sont mariés depuis seize ans et sont les heureux parents de deux grands ados. Tout semble parfait mais leur couple bat de l'aile depuis quelques mois. Manu adore toujours sa femme, mais cette dernière s'éloigne de plus en plus de lui. Il décide alors de faire une surprise à Gwen en l'emmenant en vacances, avec leurs enfants, en Bretagne, non loin de la famille Kermarrec, celle qu'elle a fui vingt ans plus tôt ... Bonne ou mauvaise idée ?

"Fut un temps où, une fois les kids endormis, Lucky Manu et Calamity Gwen filaient au lit pour des chevauchées fantastiques. Aujourd'hui, '' L'amour est dans le pré '' représente notre unique divertissement érotique. C'est dire à quel point la définition du mot érotisme régresse au bout de seize ans de mariage ! "

"Mais ne serait-ce pas notre excès de prudence qui a fini par renverser notre amour ? "

On plonge avec amusement au sein de cette famille bien à l'ouest. On ne s'ennuie pas un seul instant.

"Nina bave comme une limace devant une feuille de chou en suivant du regard son homme aussi à poil qu'imberbe. Quel paradoxe entre Le Breton qui gèle l'ambiance et le Suédois qui l'incendie ! Encore une aberration due au réchauffement climatique, certainement."

La plume de l'auteure est tendre, légère et pétillante. Un peu caricaturale parfois, mais c'est un détail.

Une sympathique histoire, parfaite pour se relaxer, avec des personnages haut en couleurs ! Mention spéciale pour la Tatallumée, Nils et Mamina.
A découvrir.

#ÀLARECONQUÊTEDELOUEST #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          280
Un roman feel-good agréable à lire qui nous emmène en vadrouille en Bretagne au sein de la famille Kermarrec, celle de Gwen qui a coupé les ponts depuis longtemps ! Mariée depuis 16 ans à Manu qui par crainte de la perdre et désirant découvrir sa belle-famille, sans parler de présenter leurs fils, lui organise des vacances surprises... en Bretagne.

Vacances qui commencent sous de mauvais auspices, la location de vacances est une ruine insalubre. Ils vont être hébergés dans un gîte par un vieil homme acariâtre qui va conspirer pour qu'ils finissent par loger chez les parents de Gwen.

Famille haute en couleurs, le patriarche est rigide et tyrannique, la grand-mère fait semblant de perdre la mémoire, la tante est une adepte des herbes, l'oncle joue les vieux beaux... Les enfants sont les plus rapidement à l'aise et heureux de se découvrir une famille !

Le séjour est épique et c'est sympathique car on retrouve tous une personne de sa famille dans celle-ci qui cumule tous les caractères, ce qui rend le roman plutôt amusant ! Manu est un homme gentil que Gwen aimerait plus autoritaire sans l'empêcher de prendre ses propres décisions ! Bref, elle n'est pas franchement agréable, le genre qui veut être indépendante, regrette que son homme ne prenne pas plus de décision, tout en l'empêchant de le faire ! Mais l'idée était bonne d'en faire le contrepoint de ce bazar humain !

J'ai passé un bon moment jusqu'au dénouement qui est tel qu'on peut le vouloir mais ça aurait pu ne pas l'être. L'écriture est enlevée et humoristique et j'ai adoré les personnages déjantés de la Tatallumée et son chéri nudiste !

#alareconquetedelouest #NetGalleyFrance #instantssuspendus
Commenter  J’apprécie          260
Gwen et Manu sont mariés depuis 16 ans et sont parents de deux ados. Alors que leur couple s'érode, Manu décide de tenter le tout pour le tout. Emmener sa famille en vacances en Bretagne pour que sa femme se réconcilie avec sa famille qu'elle n'a pas vue depuis 20 ans.
J'ai apprécié ma lecture de cette saga familiale, alternant les points de vue de Manu, qui découvre sa belle-famille après 16 ans de mariage, et Gwen, qui enchaine les contrariétés face à ses retrouvailles imprévues. La famille Kermarrec e manque pas de secrets dont Manu, nouvel arrivant va se retrouver parfois malgré lui le réceptacle. de malentendu en maladresse, Manu va tout mettre en oeuvre pour reconquérir sa femme.
J'ai vraiment trouvé cette galerie de personnages attachants et finalement, ce sont les seconds rôles qui donnent de l'épaisseur au roman en construisant une saga familiale heure en couleur. J'ai trouvé le livre un peut longuet au milieu, s'enlisant un peu dans les répétitions et les situations superflues, mais la fin charmante (même si elle est attendue), offre une jolie conclusion à l'histoire. Petit plus amusant, les intitulés des chapitres parodies les titres de westerns, à l'image du titre du roman.
Bref, le roman se déguste comme une petite douceur et permet de passer un bon moment en alternant émotion et humour.
Commenter  J’apprécie          190
Gwénola et Manu sont professeurs et vivent dans le Nord avec leurs deux fils. le couple vit un moment un peu compliqué, Ils commencent à s'éloigner l'un de l'autre. Il y a vingt ans, Gwen avait brutalement quitté sa Bretagne natale suite à une ultime altercation avec son père qui tentait de lui dicter sa vie. Manu ne connaît pas toute l'histoire. Pour tenter de rallumer la flamme, il imagine réconcilier Gwen avec sa famille. Toute la famille part donc en Bretagne... il s'est bien gardé de préciser leur destination.
Suite à différents événements, le contact est renoué ! Il va falloir se redécouvrir. renouer le dialogue malgré les secrets de toute la famille ! Et ils en ont beaucoup !
Des portraits plutôt bien étudiés, des personnalités amusantes. Voici un roman plutôt agréable malgré une écriture un peu lourde parfois. L'intrigue est plutôt bien organisé même si l'issue semble inévitable !!

merci aux éditions l'Archipel et à Netgalley pour la découverte de ce roman.

#alareconquetedelouest
#archipel
Commenter  J’apprécie          150
Belle découverte que la plume Audrey Francaix.
J'ai du mal à classer ce roman, à la fois très humoristique et feel good.
Avec beaucoup d'humour et de brio mais également avec tendresse, l'auteure décortique les relations familiales et les relations de couple. Et il faut dire que la famille Kermarrec est un bon terrain, un très bon même ! Tous les cas y sont représentés ! J'ai très souvent eu le sourire aux lèvres !
Embarquez vous le temps de cette lecture au côté de cette famille, détente et bonne humeur garanties !
Commenter  J’apprécie          140
#ÀLARECONQUÊTEDELOUEST #NetGalleyFrance
Avant tout merci à Netgalley France et aux Editions l'Archipel -Instants Suspendus, d'avoir permis cette lecture.
J'ai passé un très bon moment avec le Clan Kermarrec, cette histoire est tendre, drôle, truculente parfois, on ne s'ennuie pas du début à la fin. le style de l'auteur est fluide et très agréable.
Pour l'histoire le couple Manu et Gwen commence à ressentir, après presque 20 ans de mariage, quelques difficultés. Pour ce faire Manu décide que les prochaines vacances se feront en Bretagne, sur les terres de la famille de Gwen, famille qu'elle a quitté brutalement, il y a 20 ans, sans jamais plus en parler.
Recoudre le passé n'est jamais évident, les surprises sont légions, mais pour reconquérir Gwen, il faut cette reconquête de l'ouest. Entre secrets de famille, rencontres inattendues, impossible de lâcher le livre.
je déplore juste l'absence ( en tout cas dans la version numérique) d'un arbre généalogique car le Clan Kermarrec est grand et il est facile de se perdre dans les personnages. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Gwen et Manu sont mariés depuis 16 ans. Mais Manu sent que son couple s'essouffle et court à la catastrophe. Alors, dans une dernière tentative de sauver ce qui peut l'être, il prend l'initiative d'emmener son épouse et leurs deux garçons pour une destination surprise. Cap à l'ouest.

Amis lecteurs, ne vous y trompez pas. Rien a voir avec un western pleins de cow boys à la gâchette facile. Il s'agit de la reconquête de l'ouest...de la France. Direction la Bretagne.
Si la raison de la rupture entre Gwen et sa famille bretonne me pose un réel soucis à la base, j'ai décidé de me laisser embarquer par la plume rafraîchissante de Audrey Françaix. Qualifier les gens qui vivent dans le nord de la France "d'étrangers" et renier sa fille pendant vingt ans parce qu'elle en épouse un, me semble hallucinant. Mais bon...soit.
Cap donc sur la Bretagne, avec ce couple au bord du divorce. Immersion dans la famille bretonne de Gwen. Une tribue déjantée, drôle, pleine de secrets, dont les protagonistes sont plus attachants les uns que les autres.
J'ai trouvé a Manu exactement les défauts que son épouse lui reproche, mais il a au moins le mérite de tenter quelque chose pour améliorer la situation. En revanche, Gwen m'a agacée car elle ne fait aucun effort pour arranger les choses.
La fin est attendue mais ce n'est pas grave.

C'est frais, ça se lit tout seul, même si j'ai parfois levé les yeux au ciel. le chauvinisme très peu pour moi. C'est un roman qui sent bon l'iode et les crêpes au beurre salé, qui donne envie de passer un coup de fil à mamie Yvette qu'on a peut-être oublié d'appeler depuis quelques temps....

Bon moment de détente garantie au son des goélands bretons.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}