Critique de Vems

Le couple de Gwen et Manu est dans l'impasse. Sur les bons conseils de son meilleur ami Nico, Manu décide de faire un truc inattendu pour surprendre sa femme. Il programme des vacances en Bretagne pour rencontrer sa belle famille, que sa femme a fuit il y a plus de 20 ans.

Ce roman a été une vraie petite bulle de bien être, je pense donc pouvoir qualifier ce roman de feel good. Nous avons à faire à un couple qui vit ce que beaucoup de couples traversent. La routine et la famille ont pris la place à la folie et aux moments plus épicés d'un couple. Mais quelle idée a eu Nico de vouloir se lancer dans une telle aventure, rencontrer le clan Kermadec sans prévenir personne ou presque.
On s'attend à des moments épiques et je n'ai pas été déçue, un florilèges de personnes haut en couleurs, bref une famille.
Je me suis laissée emporter par la maladresse de Nico, par la détermination mais aussi la fragilité de Gwen. Cette sensation de ne plus savoir ce que l'on veut ou qui l'on est, une sensation de déjà vue due à mon passé. Forcément, ça m'a parlé.

Ce roman est publié dans la collection Instants suspendus des éditions l'Archipel. C'est tout à fait ça, un instant de vie dans une famille, où tout peut basculer dans un sens comme dans l'autre. Tout ça écrit de manière délicate, parfois humoristique. J'ai beaucoup apprécié les références musicales, qui ne parleront pas à tout le monde, et notamment au plus jeune (c'est la quadra qui parle), mais qui ponctue cette lecture de façon très appropriée.

Merci une fois de plus aux Editions l'Archipel, et à Mylène tout particulièrement, ainsi qu'à NetGalley France pour cette belle lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..