Critique de Pat0212

Gros coup de coeur pour ce livre, un vrai feel good qui apporte plein de peps et d'énergie. Il est édité dans l'excellente collection de L'Archipel, Instants suspendus et n'aurait pas pu trouver meilleur endroit car il s'agit bien de ces moments où tout peut basculer dans un sens comme dans l'autre. Il y a vraiment du suspense et la fin aurait pu être très différente. Parfois ce type de roman est cousu de fil blanc et on devine tout de suite la conclusion, pas ici, même si c'est celle que l'on espère.

Manu et Gwen sont ensemble depuis une vingtaine d'années, mariés depuis seize et parents de deux adolescents de douze et quinze ans. Ils se sont rencontrés à la fac et sont devenus professeurs dans le même lycée à la fin de leurs études. Manu sent que Gwen s'éloigne de lui, il a perdu ses parents deux ans auparavant et a de la peine à sortir de sa tristesse, mais sentant le danger pour son couple, il veut tout faire pour la reconquérir. Son ami Nico, qui a toujours trompé sa femme allégrement lui conseille de la surprendre et de l'emmener en vacances dans un endroit inattendu. Gwen a quitté sa Bretagne natale pour étudier les Lettres des années auparavant car son père était un vrai tyran et n'a jamais revu sa famille depuis, Manu se donne pour mission de les réconcilier. Il n'annonce pas son projet et ils partent en direction de la Bretagne, Gwen est en colère et encore plus lorsqu'ils arrivent dans une location insalubre et inhabitable. L'office du tourisme les renvoie vers un vieil homme grognon qui loue une maison en bon état. Les enfants sont enchantés, même si Gwen est décidée à repartir dès le lendemain quand ils se seront reposés. Mais Tom veut devenir biologiste marin et rêve de visiter un musée consacré à la mer, ce que Gwen accepte car ses enfants passent avant tout. Tôt le matin, les ados demandent à aller au marché, leur mère les accompagne à contrecoeur . Sa tante Nina, hippie égarée à notre époque, les rencontre, c'est elle qui la convaincra de venir partager un repas avec toute la famille réunie, pour leur présenter ses enfants. Les relations avec ses parents sont plus que tendues, mais heureusement, il y a Nina la tatallumée, son mari Niels, un suédois qui médite tout nu dans le jardin et fume des joints, et l'oncle Patrick, boute-en-train et très chaleureux qui les accueillent très bien. Les parents ont aussi rejeté leur fils cadet homosexuel, mais Manu et ses alliés sont décidés à faire régner la paix dans la famille. Par contre, reconquérir Gwen s'annonce plus compliqué surtout que Loïc son ex fiancé tente aussi le même challenge.

Il y a de nombreux rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute dans cette famille partagée entre un père très très rigide, une mamie qui semble perdre la mémoire, une autre complètement mutique et dépressive et un grand-père qui cache un lourd secret. Heureusement que Niels, Nina et Patrick sont la joie de vivre incarnée. Les personnages sont tous touchants à leur manière, même Alain le père qui est surtout un faux dur, mais chut, personne ne doit le savoir. Finalement Gwen est le personnage le moins sympathique, elle ne sait pas si elle aime encore Manu ou s'ils ne sont que des amis, elle ne voit pas les efforts de son Jules pour elle. Heureusement Patrick saura lui donner les bonnes clés.

C'est un livre qui fait du bien, plein de tendresse et d'humour, d'optimisme et de résilience. On ne sait vraiment pas quel sera le choix de Gwen avant la fin. La crise de la quarantaine est très bien décrite, tout comme les relations familiales dysfonctionnelles, même si les Kermarrec cumulent sans doute la totalité des possibles en la matière. Mamina, pas si gâteuse que ça, Niels, Nina et Patrick sont particulièrement attachants, ainsi que Manu avec son amour total pour Gwen, jusqu'à accepter de la perdre si elle préfère vraiment Loïc. Les thématiques comme les secrets de famille, pas toujours si secrets, sont vraiment bien traitées.

Ce roman est un excellent feel good, à la fois gai, mais en même temps avec une vraie profondeur. La crise entre Manu et sa femme est bien réelle, tout comme celle qui traverse le couple de leurs amis. Cette crise de vie est vraiment bien analysée, plausible et les différentes solutions très bien étayées, ça sent vraiment le vécu. J'ai aussi beaucoup aimé qu'il y ait un vrai suspense, on n'est pas dans une de ces histoires cousues de fil blanc. Je recommande chaleureusement ce beau roman. Les titres des chapitres sont des parodies de western, ce qui est très amusant. Un grand merci à Mylène de L'Archipel pour cette belle découverte.

#ÀLARECONQUÊTEDELOUEST #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..