Critique de jainas

jainas
25 décembre 2015
Ce quatrième et dernier tome boucle brillamment la fin du run de Matt Fraction sur Hawkeye. Il rassemble tous les fils narratifs en apparence plus ou moins disjoints mis en place au fil de la série et leur donne un final en beauté.
Ce tome renoue aussi avec l'aspect expérimentale du premier, puisque suite à un accident Clint perd temporairement l'audition. On a donc le droit à des épisodes quasiment muets, qui expérimentent sur le cadrage, la représentation du silence (bulles blanches vides à l'appuie) et celle de la langue des signes, puisqu'une fois passé le déni, Clint communique en partie grâce à l'ASL, qu'il a appris suite à une blessure similaire quand il était enfant. C'est également l'occasion de remonter dans son passé et de faire connaissance avec son frère Barney et pour lui d'apprendre enfin à accepter les mains tendues.
Un dernier tome très satisfaisant à la fois sur le plan scénaristique, artistique et émotionnel, qui boucle donc un run d'une qualité et d'une originalité exceptionnelles.