Citations sur France Culture Papiers, n°11 : Querelle de familles (2)

L'été passé, il ne reste pas rien des éclats du soleil et des moments de bonheur. C'est le miracle de la radio, celle-ci, un peu plus durable que d'autres, par définition, par projet d'origine, fidèlement poursuivi depuis cinquante ans, mais également grâce aux supports qui en prolongent le plaisir : le plus contemporain, celui de la toile, grâce aux téléchargements qui font de France Culture une des premières chaînes à l'échelle nationale, mais aussi grâce à la forme soit-disant archaïque, celle que nous aimons tant ici, le papier, le livre, la revue.
Lorsque nous sommes face à une situation de danger, le cerveau a trois façons de réagir : la plus fondamentale est la réponse freeze, le gel, on s'immobilise ; la deuxième est fight, combattre, la troisième, flight, fuir. Le gel, être paralysé, incapable de prendre une décision, est une réaction fondamentale de notre cerveau qui ne se produit pas seulement face à un appartement en feu, mais sans doute aussi chez des décideurs.
Comment décider, Science publique, diffusé le 25/04/2014, Alain Berthoz