AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Walex


Ce livre traite de 15 agitateurs de renom, chacun à l'honneur d'un chapitre d'une quinzaine de pages. Ces personnalités sont issues de l'antiquité gréco-romaine (Diomède, Juvénal), puis du moyen-âge français (Rutebeuf …) jusqu'au récent défunt Coluche, dont la couverture fait ouvertement référence.

Voilà un livre intéressant, mais dont la lecture m'a été gâchée par un titre un peu trompeur. Ma déception est de n'avoir ri qu'une seule fois, au détour d'une anecdote de Alfred Jarry et de sa bicyclette (fin de page 182 pour les curieux). le sous-titre « 2 500 ans d'humour et de provocation » m'avait suggéré un flot d'anecdotes amusantes ; or, il fallait plutôt lire « 2 500 ans de provocation par l'humour », ce qui est autrement plus sérieux. de même pour le mot « Drôle » (d'agitateur), dont il faut comprendre la définition originelle « étrange, bizarre, hors-norme » et non « humoristique », à l'image de ce chien de Diogène qui vit dans une jarre en insultant le monde. Après tout, l'humour français s'approche plus de la dérision et du cynisme que de l'autodérision et de l'absurde anglais.

Ce livre s'applique à traiter le sujet avec un très (trop !) grand sérieux. Les biographies de ces agitateurs sont très précises, et leurs cibles (rois ou empereurs), sont clairement définies. le tout est bien évidemment illustré d'exemples, mais il m'a été difficile d'en apprécier leurs saveurs dans une mise en contexte aussi approximative. J'aurais préféré plonger dans ces époques, afin de mieux ressentir l'impact de ces provocations sur les moeurs et coutumes décriées. Certains chapitres sont toutefois mieux réussis que d'autres, comme celui dédié au bouffon Triboulet.

Cependant, ce livre dispose de réelles qualités pour qui porte un intérêt à l'Histoire. A la lecture, on se rend compte du bien-fondé des combats de ces agitateurs, et de leur influence sur notre civilisation actuelle. Les agitateurs contemporains (les Guignols ou Charlie Hebdo) ne sont pas oubliés, au détour de l'un ou l'autre chapitre. Pour celui qui veut comprendre qui étaient et ce qu'on apporté de grands noms tels que Rabelais, Molière, Daumier, Boris Vian, ou bien savoir qui était réellement le fameux Cyrano de Bergerac, ce livre est une très bonne entrée en matière.
Et ce n'est pas tout, puisque ce livre permet également de voir avec un oeil nouveau certains moments de l'histoire grâce à Daumier (l'empire), ou les méconnus Ramponneau (la révolution) et Jean Galtier-Boissière (la première guerre).
Mais à mon regret (encore), on fait fi de tout ce qui n'a pas façonné la France, et quel dommage, car le titre m'avait laissé imaginer une réflexion plus universelle ; sans doute le nom de l'autrice aurait-il dû me mettre sur la voie (Manuela France). Ce qui fait qu'au final, si ce livre a bien su m'expliquer comment s'est développé en France cet art de la « provocation par l'humour », j'ignore encore s'il s'agit là d'une spécificité française.

Livre découvert à l’occasion d’une opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}