Critique de PiertyM

Dans cette deuxième partie, M Bergeret est pleinement à l'honneur. Secoué dans son amour propre, il ne semble pas pour autant déséquilibré. Il fait preuve d'un contrôle de soi qui, au fil du temps, parait comme un acte cruel, inhumain. Pour ne pas sombrer dans un profond abattement, M. Bergeret se cloitre dans ses lectures, dans ses recherches, dans ses réflexions philosophiques, une manière à lui de réprimer la trahison de sa femme...mais le mannequin d'osier lui permet quand même de décharger, sur cet objet innocent, toutes les aigreurs de sa vie. Cette ambiance un peu sauvageonne dans la maison des Bergeret permet de souffler un peu de ces discours sentencieux sur l'armée, le clergé, la politique, la corruption, le sémitisme. L'auteur entretient toujours le mystère sur le poste d'évêque à pourvoir à Tourcoing. L'écriture est toujours très pointilleuse, et je me suis mieux sentie dans ce deuxième tome que dans le premier. Et qu'adviendra-t-il du troisième tome?