Critique de StCyr

Un mannequin d'osier, instrument d'économie domestique, comme symbole de la mésentente conjugale. Madame a planté des cornes au professeur de lettres anciennes Bergeret. Ayant surpris son épouse en entretien particulier, sur le canapé du salon, avec son meilleur élève, il adopte la technique de l'évitement et décide d'ignorer son épouse, qui aurait bien mieux préféré la dispute et les hauts cris, se retirant en son cabinet pour s'adonner à ses travaux de philologie. Il faut dire que la digne matrone a toujours méprisé son mari, se sentant socialement supérieure à ce dernier, étant une Pouilly, dont un oncle imminent s'est signalé par l'édition d'un dictionnaire... Voici donc monsieur Bergeret devenu la fable de sa commune, objet de graffiti non équivoques et condamné fort injustement par les commères de la bonne société.

Le Mannequin d'osier, second volet d'Histoire contemporaine, donne le premier- si ce n'est le beau, rôle au maître de conférence à la faculté des lettres, à ses joutes oratoires avec ses compagnons notables du lieu-dit, parenthèses bienvenues, à ses déboires domestiques, qui n'atteignent, il faut bien l'avouer, que fort médiocrement le libre-penseur. Comme dans le premier opus, la part belle est laissée aux dialogues, ou plutôt aux digressions, qui commentent l'actualité de la France de la fin du XIXème siècle, les questions sociétales qui l'agitent  et sa politique extérieure.