Critique de StCyr

La réaction s'organise. le dernier volume de la fresque romanesque Histoire contemporaine gravite autour des menées assez navrantes d'une coterie de conjurés nationalistes, royalistes et antidreyfusards pour porter un quelconque Philippe à la tête des destinées de la France. L'aventure tournant court, le peuple n'étant plus si aisé à soulever, on opte pour la voie légale avec des alliances de circonstances et on porte un certain Joseph Lacrisse, secrétaire du Comité départemental de la Jeunesse royaliste, à se présenter pour briguer une place au Conseil Municipal de Paris. Monsieur Bergeret, avec l'aide de sa soeur vieille fille s'est installé dans la capitale à la faveur d'une promotion, pontifiant toujours devant son chien Riquet, tout acquis à sa cause.

Monsieur Bergeret est un roman réjouissant, ironique, épinglant le nationalisme béat d'une frange de la population qui idolâtre une armée loin d'être irréprochable, sur fond d'antisémitisme clairement affiché. Bémol, cet opus vous a un furieux air de décousu, aggravé par une fin en queue de poisson, singulière manière d'achever une tétralogie, fort intéressante au demeurant.