Critique de Isacom

Isacom
22 septembre 2023
Nous voici dans le journal intime de Sylvestre Bonnard, érudit sexagénaire, éminent philologue, qui vit sa petite vie inoffensive et routinière au milieu de sa "cité des livres", sa bibliothèque emplie de livres précieux.
L'amour des manuscrits rares est son unique passion ; elle va l'entraîner dans une poursuite échevelée…
Alors non.
Ce n'est certes pas un roman d'aventures : Sylvestre va voyager, faire des rencontres et retrouver une personne qui lui évoque un passé aussi romantique que révolu. Mais tout cela se fait avec une tranquille placidité, dont il ne va s'échapper que lors de ce mystérieux "crime" que l'auteur, malicieux, nous fait espérer dès le titre.
Malicieux sans conteste, Anatole France, quand il nous dépeint cet attendrissant Sylvestre, dompté par sa sévère gouvernante Thérèse pour qui deux livres suffisent, son "Paroissien romain" et sa "Cuisinière bourgeoise".
Malice aussi dans la description d'une maîtresse de pensionnat enamourée ou d'un notaire véreux : "Il a des lunettes bleues et ses prunelles trottent dessous, comme des souris derrière un paravent."
Et ce style !
Ça, on savait écrire au 19ème. On est chez un philologue, alors j'ai appris du vocabulaire. J'ai vu émerger le souvenir bien lointain de leçons de grammaire en lisant des phrases comme "Capitaine, s'il est vrai que de votre vivant vous jurâtes comme un païen, fumâtes comme un Suisse et bûtes comme un sonneur, que néanmoins votre mémoire soit honorée."
Mais j'ai ri aussi, de ses images pleines d'humour : "Sa bouche était faite pour sourire comme une casserole pour jouer du violon."
J'ai tout de même un peu compati au sort réservé aux jeunes filles pauvres – mais bien nées, n'est-ce pas – privées de toute liberté.
Mais j'ai également beaucoup aimé ce Paris disparu, les quais de Seine fourmillant d'activité, les conversations qui s'enveniment entre voisins sur Napoléon et la royauté…
Un vrai plaisir de lecture.

Challenge Nobel
Challenge gourmand (Lunette de Romans : Un des personnages porte des lunettes)