Critique de Pat0212

Un grand merci à Mylène de L'Archipel et à Netgalley pour ce nouveau thriller vraiment top et plein de rebondissements inattendus. Je n'avais pas prévu de le lire mais en le voyant sur le site, je n'ai pas résisté et je ne regrette pas du tout, c'est un roman à ne pas manquer qui paraîtra ce mois. Les auteurs anglais sont excellents dans le domaine du polar (et dans d'autres genres aussi !) et ce livre ne dément pas cette réputation.

Carrie et Adrian sont mariés depuis une quinzaine d'années et très heureux. Il est un scénariste à succès et elle sa productrice. Ils ont rencontré une réussite immense avec la série Génération rebelle qui a lancé Adrian sur une trajectoire brillante et travaillent sur une nouvelle série. Emma tombe enceinte par accident mais, pressée par son horloge biologique, elle refuse d'avorter comme le lui demande son mari. D'après lui, il n'y a pas de place pour un enfant dans leur vie, Liz leur patronne impose que Carrie soit remplacée pour son congé maternité, ce qui la contrarie fortement. Lors de l'entretien d'embauche d'Emma, Carrie sent tout de suite une profonde aversion pour elle, mais elle doit la former. Emma se montre obséquieuse avec ses patronnes, mais surtout intrigue pour se rapprocher d'Adrian et se rendre indispensable. Après la naissance du bébé, Emma et Adrian se rapprochent encore plus, il est un père indifférent qui ne s'attache pas du tout à ce bébé qu'il ne désirait pas. Carrie comprend vite que sa place en tant qu'épouse et que productrice est menacée tant Emma sait se rendre indispensable à son mari. Elle est bien décidée à sauver son couple et son job.

Sur ce scénario classique, les rebondissements vont s'enchaîner peu à peu, l'atmosphère de ce thriller psychologique devenant de plus en plus lourde. Qui est Emma et que veut-elle vraiment ? Carrie ne sait plus que penser et elle sera emportée par la vague avec le lecteur. Même si le début semble très classique, la fin ne l'est vraiment pas.

Les personnages sont très travaillés et réalistes. Adrian est un insupportable prétentieux, fourbe et malhonnête. Emma semble être une jeune stagiaire, douée mais sans grande envergure, mais elle est en fait le pivot du livre. Ses parents sont de brillants médecins et sont insatisfaits du métier "peu sérieux" de leur fille. Elle ne s'est jamais sentie à la hauteur de leurs attentes et cela contribue à sa personnalité. Quant à Carrie, c'est mon personnage préférée, elle est très réaliste, c'est une femme au début de la quarantaine qui perd peu à peu la maitrise de ses choix. Elle se pose beaucoup de questions. Elle finit par comprendre que garder ce bébé va tout bouleverser, on sent son angoisse et ses questionnements. Je pense que beaucoup de femmes se reconnaîtront en elle. Comment concilier vie professionnelle et vie de couple avec ses responsabilités de mère, surtout dans ce milieu égocentrique et hyper concurrentiel qu'est la télévision ? Les deux personnages féminins sont très sensibles, avec une psychologie développée. Malgré toutes ses interrogations et son enquête, Carrie est très loin de soupçonner la vérité.

Il s'agit d'un thriller domestique et diabolique que je vous recommande chaleureusement.

#Laremplaçante #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..