Critique de Floyd2408

Depuis le confinement Gallimard nous propose des tracts quotidien gratuit, d'auteurs variés, très court d'une petite dizaine de pages, tous en édition numérique avant d'être réunis en version papier. Ce petit tract n°45 de Patrice Franceschi au titre révélateur Bonjour Monsieur Orwell, révèle ce que mon fort intérieur acte lorsque j'entends cette manipulation sournoise sourde tinter mon âme, elle vient lentement asservir nos vies, en cette période virale. Patrice Franceschi est un aventurier écrivain français natif de Toulon, il est également aviateur, marin, cinéaste, parachutiste et officier de réserve. Il reçoit le prix Goncourt en 2015 de la nouvelle pour son livre Première personne du singulier.
Patrice Franceschi de ce projet Stop Covid de traçage numérique, alerte sur la dérive de la surveillance de masse, pour souligner que notre société petit à petit rogne notre liberté à peau de chagrin. Cette trinité, immuable, la mort, le risque et la liberté sont les fondements de l'équilibre. La mort et le risque sont devenus des valeurs différentes, la mort ne nous fait plus peur, le risque est devenu presque interdit, ce clivage restreint un peu plus nos libertés. Ce petit manifeste est un appel à la révolte, celle d'Albert Camus, réveiller les consciences, devenir plus audacieux, risquer la vie dans une libre pensée et d'action.
Citant Cicéron « Quand les circonstances et la nécessité l'exigent, nous devons entrer dans la mêlée et préférer la mort à la servitude. » J'aime ce discours, comme celui de Michel Onfray et son FrontPopulaire, Médiapart d'Edwy Pienel, donnant le pouvoir au gens de s'informer différemment, d'avoir surtout une histoire polyphonique et non unique comme 1984.