Critique de sarahka21

Combattre ! est un manifeste passionnant écrit par Patrice Franceschi, philosophe politique baroudeur qui a vécu dans de nombreux pays auprès de peuples très différents. C'est riche de cette expérience auprès des Kurdes, des papous, des indiens d'Amazonie, qu'il a forgé sa conviction de projet commun d'établissement des états unis d'Europe.
Face a une Europe actuelle moribonde et en état de décomposition avancée le postulat d'une véritable Europe fédérale englobant la Russie peut choquer. Moi même, eurosceptique, je n'étais pas du tout convaincue par cette idée et assez réticente sur le fond voulant préserver à tout prix notre identité nationale et ne pas se fondre dans un espace plus grand qui oublierait nos particularités. Pourtant ce livre nous démontre de façon réaliste que c'est possible (et sans pour autant perdre nos valeurs françaises), si on s'allie tous dans un projet commun qu'on portera tous sur le temps d'une vie d'homme.
Franceschi dresse un portrait inquiétant de notre société où la norme nous écrase, où les médias nous livrent une post vérité matinée de divertissements et de publicités abrutissantes. Une société ou nous n'avons plus d'idéal, plus de raison de combattre ni même de mourir pour quoi que ce soit… ou l'égoïsme, la victimisation et le dieu argent sont devenus nos « valeurs » et notre mode de vie. Dans Combattre ! on nous rappelle bien justement que rien n'est jamais acquis , que l'humain reste un être violent et qu'il faut avoir une défense forte contre des attaques éventuelles, ce que la paix nous a lentement fait oubliée. Nous sommes face a des dangers nombreux et pour le moment nous n'avons plus la volonté , ni les hommes politiques adaptés a la situation.
L'auteur étrille notre classe politique molle obsédée par leurs carrières, l'argent et oubliant le bien commun et leur mission première : être au service du peuple et non de l'économie. J'ai trouvé particulièrement éloquente l'analyse des défis auxquels nous faisons face , des dangers qui menacent la démocratie et notre mode de vie , que ce soit le terrorisme islamisme, le transhumanisme si cher a Google, la surveillance permanente des masses, la pollution ou la surpopulation...
Face a tout cela je trouve finalement l'idée d'états unis d'Europe plutôt convaincante, s'allier sans oublier qui nous sommes , privilégier la démocratie citoyenne et directe avec des referendums, etc. renforcer nos défenses militaires et s'affranchir des usa et de l'Otan pour constituer un bloc économiquement fort et puissant militairement (sans pour autant s'ingérer dans la politique d'autres pays, l'auteur nous rappelant justement que chaque peuple a des idées et des valeurs différentes) afin d'avoir du poids face à la Chine , à l'Inde et aux USA. Retrouver notre liberté en somme.
Ce livre a été une claque j'avoue, il donne a lire des vérités qu'on a pas forcement envie d'aborder et pourtant, il est nécessaire de sortir de notre torpeur et de regarder le monde, notre pays , nos dirigeants avec lucidité, surtout après le désastre de cette campagne présidentielle… Il est en effet temps de réfléchir à un projet de société humain et réaliste et de s'affranchir de la haute finance et des normes qui nous étouffent. Il est en effet temps de combattre pour nos idées et cela devient de plus en plus clair ces derniers temps. Ce manifeste est à mettre entre toute les mains, il remet une bonne fois pour toute les pendules a l'heure, constate nos faiblesses et nos travers loin d'une quelconque victimisation et c'est vraiment salutaire ! Combattre ! Est un livre essentiel a notre époque désabusée , je ne peux que chaudement le recommander et remercier son auteur d'avoir partager son idéal et son expérience de vie auprès de peuples comme les Kurdes, avec nous, lecteurs !