AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.91 /5 (sur 290 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , le 18/12/1954
Biographie :

Patrice Franceschi est un aventurier et écrivain français né de parents corses.

Depuis les années 1970, cet écrivain, cinéaste, marin et pilote, multiplie les expéditions à travers le monde (Amazonie, Afrique, Nouvelle-Guinée, etc.), expéditions qu’il qualifie de campagnes d’exploration.

Président de la Société des explorateurs français (2002 – 2006), détenteur de la grande médaille de l’exploration de la Société de Géographie, Patrice Franceschi est également à l'origine de nombreuses missions humanitaires dans les zones en guerre (Bosnie-Herzégovine, Kurdistan, Somalie, Afghanistan, etc).

Il obtient le Prix Relay 1993 pour "Quelque chose qui prend les hommes".

Cet écrivain-aventurier avait entamé un périple de quatorze mois en Asie du Sud-Est qui s’est achevé à l’été 2000. Quatre livres sont parus aux éditions Lattès en 2001, et une série de six films d’aventure, tournés pendant l’expédition, ont été diffusés à la chaîne France 2, ce qui a permis à un large public de goûter à l’aventure.

En 2015, il obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour "Première personne du singulier" paru chez Points.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, Pierre Krause du site Babelio recevait sur la scène de la Griffe Noire trois auteurs, Michel Izard, Cédric Gras et Patrice Franceschi pour nous parler de littérature et de voyages. La mer des cosmonautes de Cedric Gras aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1000690-romans--la-mer-des-cosmonautes.html Saisons du voyage de Cédric Gras aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/113030-romans--saisons-du-voyage.html Adélie, mon amour de Michel Izard aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/146055-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-adelie--mon-amour.html Ethique du samouraï moderne: Petit manuel de combat pour temps de désarroi de Patrice Franceschi aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/141029-livres-politiques-ethique-du-samourai-moderne---petit-manuel-de-combat-pour-temps-de-desarroi.html La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
Citations et extraits (127) Voir plus Ajouter une citation
Patrice Franceschi
patatarte2001   21 mai 2015
Patrice Franceschi
avoir un livre dans la poche c'est n'être jamais seul (la grande librairie - France 5)
Commenter  J’apprécie          300
nadiouchka   17 janvier 2018
Trois ans sur la dunette. La Boudeuse autour du monde de Patrice Franceschi
Le récit qui suit est dédié à quelques-uns des hommes dont l’amitié fidèle et le soutien sans faille ont permis qu’il s’accomplisse : Louis de Broissia, François Lépine, Christian Herault.



Il est écrit en mémoire des 84 hommes et femmes qui ont fait partie des équipages du trois-mâts La Boudeuse autour du monde.

Préface
Commenter  J’apprécie          230
nadiouchka   05 août 2018
Trois ans sur la dunette. La Boudeuse autour du monde de Patrice Franceschi
Moment psychologique intense, chargé d’émotion : cet endroit est semblable à tous les autres lieux de la mer si on l’observe seulement avec les yeux du corps, comme dirait Blaise Pascal ; mais il est à nul autre pareil si on le considère avec les yeux du cœur, ces yeux qui savent voir le symbole profond de cette ligne imaginaire. J’aime cette forme de regard double, voire triple si on y ajoute les yeux de l’intelligence ; car alors, cette ligne de l’équateur devient essentielle, ne serait-ce que pour nos calculs de navigation.

P.61
Commenter  J’apprécie          200
nadiouchka   01 août 2018
Trois ans sur la dunette. La Boudeuse autour du monde de Patrice Franceschi
Il est 8 heures et je prends mon quart sur la dunette. L’océan est intensément vide autour de moi ; se respiration, portée par la houle, semble venir du fin fond de l’horizon comme une force bienfaisante et je sens cette harmonie parfaite entre cette immensité qui m’entoure – cet infini sans effroi – et l’existence que je mène depuis toujours. Un bref instant, je me dis que c’est peut être le bonheur : une sensation d’accord véritable entre soi-même et la vie que l’on a a choisie. Rien de plus …

P.11
Commenter  J’apprécie          200
nadiouchka   15 août 2018
Trois ans sur la dunette. La Boudeuse autour du monde de Patrice Franceschi
Les quelques cinquante personnes vivant au village appartiennent désormais à quatre tribus distinctes : Macuna, Latuena, Tanimuka et, bien sûr, Yuhup. Chacune possède sa langue et ses coutumes. Dans cette mini tour de Babel, témoignage du renforcement des alliances indiennes, ce sont les nombreux mariages croisés qui assurent la cohésion d’ensemble.

P.121
Commenter  J’apprécie          170
nadiouchka   10 août 2018
Trois ans sur la dunette. La Boudeuse autour du monde de Patrice Franceschi
Drôle d’impression ce matin en contemplant les eaux infatigables de l’Amazone glisser le long de la coque : remonter un fleuve, ne serait-ce pas comme remonter à la source de soi-même, vers les vrais rivages énigmatiques ?

Et si c’était à cela que songeait Conrad en écrivant Au cœur des ténèbres ?

P.81
Commenter  J’apprécie          170
nadiouchka   11 août 2018
Trois ans sur la dunette. La Boudeuse autour du monde de Patrice Franceschi
Lorsque les Indiens parviennent à notre hauteur, Martial remarque :

- Tous ces sangliers portés sur le dos, ça ne vous rappelle rien ? Vous ne trouvez pas qu’on dirait Astérix et Obélix rentrant de la chasse ?

- C’est vrai que c’est frappant, répond Chaliand. On s’y croirait.

P.158
Commenter  J’apprécie          170
nadiouchka   16 juillet 2019
Mourir pour Kobané de Patrice Franceschi
Non seulement Kobané, la ville kurde cernée par les islamistes, s’est refusée à tomber entre leurs mains, mais elle s’est libérée de leur barbarie avec bravoure et en à peine quatre mois. Un record pour la Syrie. Que l’on songe à Homs ou Alep.

P.147/148
Commenter  J’apprécie          170
MahaDee   28 juillet 2017
Première personne du singulier de Patrice Franceschi
De toutes les tragédies humaines que compte l'histoire des océans, celle vécue par le vieux capitaine Flaherty la nuit de Noël 1884 appartient sans nul doute à l'espèce la plus épouvantable qui soit. Que la fortune ait pu accabler à ce point un homme parmi les plus singuliers qui aient jamais navigué sur les océans est demeuré longtemps une énigme aux yeux de tous ceux qui furent mêler de près ou de loin à cette tragédie. Aujourd'hui encore, dans le petit port irlandais de Gillerney où vivait le capitaine entre deux embarquements, on raconte que l'horreur de son drame personnel a hanté les nuits des hommes de son équipage jusqu'à leur dernier souffle.

Un fanal arrière qui s’éteint
Commenter  J’apprécie          150
nadiouchka   17 juillet 2019
Mourir pour Kobané de Patrice Franceschi
Saddam Hussein en Irak ? Un Attila de l’armée chimique. Hafez-el-Assad et son Bachar de fils en Syrie ? Des Gengis Khan en automitrailleuse. Reza Pahlavi puis Khomeny en Iran ? Des satrapes orientaux à la petite semaine.

P.47
Commenter  J’apprécie          160
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Patrice Franceschi (380)Voir plus


Quiz Voir plus

Petit hommage au chanteur Christophe

Christophe, né ...

Lucien Ginsburg
Claude Moine
Daniel Bevilacqua
Hervé Forneri

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , biographie , Chansons françaisesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..