AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Il_voyage


Une petite déception ...
Emprunté sur son seul titre, une accroche prometteuse et puis ... plus grand-chose.
Le "matériau" romanesque est pourtant bien là : quelque part entre Syrie, Irak et Turquie, suivre les pas d'une journaliste australienne, Rachel Casanova, partie sur les traces de Tékochine et Gulistan, deux illustres Yapajas, ces combattantes kurdes qui ont lutté aux côtés de leur peuple contre Daech, s'engageant au prix de leur vie avant d'être abandonnées par les Occidentaux une fois le Califat islamique démantelé.
Et nous allons suivre Rachel dans sa recherche de l'histoire de ces deux combattantes, d'Erbil jusqu'aux maquis kurde, des villes vers la montagne, et plonger toujours davantage dans une forme de vertige avec ce combat presque perdu d'avance de ce peuple, mais qui reste envers et contre tout fidèle à ses principes et à ses valeurs.
Le problème n'est donc pas tant l'histoire que ce que l'auteur en a tiré. Et je ne peux me départir, même après quelques jours, d'un profond sentiment de frustration ... Manque de profondeur des personnages, et en particulier la narratrice, écriture trop plate et linéaire à mon goût, l'impression d'une absence de progression dans le récit ... Sentiment à peine atténué par quelques dernières pages où, enfin, la journaliste semble fendre l'armure, où enfin on se sent emmené dans les tourbillons de l'histoire ...
Un rendez-vous manqué, donc, mais qui m'a donné envie d'en savoir davantage sur ce peuple, semble-t-il condamné à une errance sans fin, fruit de nos propres errances et victime de notre cynisme politique.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}