AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gonewiththegreen


Il y a des livres que l'on a prévus de lire et d'autres qui vous tombent dans les mains , on ne sait pourquoi. J'ai croisé "Ailleurs ", j'avais envie d'Italie. Au dos , le mot Ferrare , ville adorée , était notée. Je me suis donc lancé.

Un notaire au crépuscule de sa vie confie un lourd secret à son fils, lui même notaire, et lui demande d'aller à Ferrare pour lui. Sa vie, morne, sans emphase , régit par un quotidien lugubre et une femme peu joviale, va basculer au contact de Mila.

Voilà, pas la peine d'en dire plus. le livre , 234 pages , regorge de rebondissements, dans cette Italie de la fin des années 60. C'est percutant, passionnant, on est dérouté fréquemment. Ferrare est belle , avec ses voutes, sa cathédrale, son château. Les histoires dans l'histoire sont magnifiques, le vendeur de vélo, l'histoire de la crue. Les personnages sont tranchés, les tabous tombent, l'amour explose.
Un véritable coup de cœur pour ce roman d'un auteur aujourd'hui ministre de la culture dans son pays.
Quand je relirai mes critiques sur ce site dans quelques années , devant celle là, j'aurai surement un petit pincement en pensant au bonheur que m'a procuré cet "Ailleurs."
Commenter  J’apprécie          237



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}