ISBN : 2072823927
Éditeur : Gallimard (14/02/2019)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 40 notes)
Quand le notaire Ippolito Dalla Libera comprend que ses jours sont comptés, il appelle au chevet du grand lit où il vit depuis des années son fils unique, Iacopo, et lui révèle le secret de sa vie.
Ainsi commence le voyage qui conduira Iacopo dans un quartier pauvre de Ferrare. Sur les traces jusqu' alors insoupçonnés de la vie de son père, Iacopo s'aventure dans un monde d'émotions et de découvertes qui bouleverseront à jamais son existence tranquille et con... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
michfred
  31 août 2018
Quand on est un homme politique, je me dis qu'écrire doit être une bulle d'air salvatrice, surtout si , s'abstenant de la décrire telle qu'elle est, on y rêve la vie. Car, n'en déplaise à ces messieurs-dames qui se donnent pour objet-au moins idéalement- d'améliorer la vie de leurs concitoyens, la" vraie vie est absente".
Elle est Ailleurs.
Dans l'imagination, la fantaisie, la provocation, la ruade, la pochade, la récréation.
Dario Franceschini est un homme politique- il a même été ministre de la culture en Italie - et, en ces heures de populisme triomphant, cette résurgence décomplexée de racisme et de xénophobie qu'on croyait disparus, il doit avoir, en effet, bien besoin de rêver la vie, d'envoyer balader les conventions et les hypocrisies, d'imaginer autre chose que ce qu'il voit...
D'aller Ailleurs.
Oui mais voilà : rien n'est plus difficile.
Un ailleurs assez fantaisiste pour vous charmer et encore assez rattaché au réel pour vous faire mesurer l'écart - et réfléchir...
Vaste entreprise...Sans parler de ces lecteurs rétifs qui ne se laissent pas embarquer...
A ma grande déception, je me suis trouvée de ceux-là. Je n'ai pas cru à cette invention, l'ai même trouvée forcée, pesante.
Ailleurs si j'y suis? Ben, j'y étais pas!
Ce fils de notaire qui, sans crier gare, s'envoie en l'air, largue les amarres et fait tout péter m'a paru bien peu crédible ...et il fallait quand même y croire un peu pour avaler tout le reste: la liste de Vincente, les films d' Albina, l'enthousiasme de Mila, la générosité bien ordonnée d'"Ernesto"...
Cette fertilité débridée dans l'improbable m'a fatiguée parce qu'elle m'a paru gratuite et même un peu vaine.
Quelques étincelles me montrent que Dario s'est fourvoyé dans cette pochade fantaisiste: quand il regarde le monde réel, il sait y voir l'extraordinaire dans le familier. Et avec talent.
Telle cette petite fille en sandales bleues debout sur la bicyclette de son père, droite dans le soleil, ou ce vieil homme, élégant, foudroyé sur le sol, les yeux grands ouverts sur le rond de ciel bleu que découpent au-dessus de lui les têtes inquiètes des badauds. Ou encore ce récit du menteur ferrarais qui raconte une crue du fleuve, dans sa belle ville de Ferrare, ...qui n'a jamais eu lieu.
Comme quoi, pour mentir, il faut mentir vrai. Et pour faire rêver, il suffit parfois de regarder les choses autrement. D'un autre point de vue. D'ailleurs...
L'ailleurs est toujours plus près qu'on ne pense, d'ailleurs.
zabeth55
  07 décembre 2017
Ippolito Dalla Libera, vieux notaire respectable et respecté appelle son fils pour le charger d'une folle mission : retrouver avant qu'il ne meure les cinquante-deux enfants qu'il a eu avec des prostituées.
Le monde bien cadré de Iacopo s'effondre. Pour répondre à la demande de son père, il se rend malgré tout à Ferrare sur les traces de la vie mystérieuse et insoupçonnée de son père.
Et là, au milieu des prostituées, un nouveau monde s'ouvre à lui. Il va de révélations en révélations, tant sur la vie de son père que sur la sienne, que sur la vie en général..
Certes, on sent que c'est un livre écrit par un homme.
Mais j'ai bien aimé ce parallèle entre deux vies : celle qu'on vit et celle qu'on a cachée en nous.
Qui sommes nous vraiment ?
Qui sont vraiment les autres ?
La voie dans laquelle on s'est engagé nous correspond-elle vraiment ?
Une étincelle peut parfois tout remettre en question et nous libérer de règles imposées dans lesquelles on se complaisait.
En plus tout ça se passe en Italie et c'est toujours un bonheur.

gonewiththegreen
  09 juin 2017
Il y a des livres que l'on a prévus de lire et d'autres qui vous tombent dans les mains , on ne sait pourquoi. J'ai croisé "Ailleurs ", j'avais envie d'Italie. Au dos , le mot Ferrare , ville adorée , était notée. Je me suis donc lancé.
Un notaire au crépuscule de sa vie confie un lourd secret à son fils, lui même notaire, et lui demande d'aller à Ferrare pour lui. Sa vie, morne, sans emphase , régit par un quotidien lugubre et une femme peu joviale, va basculer au contact de Mila.
Voilà, pas la peine d'en dire plus. le livre , 234 pages , regorge de rebondissements, dans cette Italie de la fin des années 60. C'est percutant, passionnant, on est dérouté fréquemment. Ferrare est belle , avec ses voutes, sa cathédrale, son château. Les histoires dans l'histoire sont magnifiques, le vendeur de vélo, l'histoire de la crue. Les personnages sont tranchés, les tabous tombent, l'amour explose.
Un véritable coup de cœur pour ce roman d'un auteur aujourd'hui ministre de la culture dans son pays.
Quand je relirai mes critiques sur ce site dans quelques années , devant celle là, j'aurai surement un petit pincement en pensant au bonheur que m'a procuré cet "Ailleurs."
Biquette
  24 avril 2017
Captivant de bout en bout ! Quand le mensonge et la vérité jouent à cache cache, la façade sociale s'avère bien illusoire. Proche de la mort, le notaire révèle à son fils sa vie cachée. Ce fils se trouve alors happé par un flot de vie, bien plus riche que le petit monde qu'il s'était fabriqué. Le milieu des truands et des prostituées est décrit sous un angle totalement idéalisé, nous sommes embarqués dans un conte . La conversion à la vraie vie éclate de joie et de promesses ! Superbe, réjouissant, un vrai moment de détente !
Tombetoile
  01 septembre 2017
Comme dans un conte, nous traversons le fleuve et entrons dans le pays merveilleux. Fi de la bourgeoisie, voila la liberté. Tout n'est qu'apparence chez les bourgeois qui gardent bien leurs secrets. le voyage initiatique de Iacopo débute avec Mila qui l'accompagne pendant sa quête. Je regrette un peu que le personnage de Mila soit si effacé. J'aurai pu aimer ce roman si ce n'est son côté macho qui ne m'a pas plu même si Albina fait une petite pirouette en fin de roman. Les personnages de femmes ne comptent pas vraiment dans cette oeuvre et ne sont que des faire-valoir. On traverse le fleuve et tout devient merveilleux, fantasmé, comme si le monde des putains était ce monde rêvé, libre avec des robes de soie et des pianos ! Ce livre n'est qu'un mensonge de mâle, la misère des corps vendus n'est pas synonyme de liberté et de joie. Oui je sais c'est une jolie histoire et je devrais m'en contenter mais je n'y arrive pas … je ne parviens pas à rêver avec lui.
fanfanouche24fanfanouche24   10 juin 2017
Anne Forlani
Putain

[...] Natale Ferrari
Voleur
[...]

C'est normal, songea Iacopo. Pourquoi seuls ceux qui ont eu du succès ou de l'argent devraient-ils écrire ce qu'ils ont fait pendant leur vie ? Chirurgien, Ténor du barreau, Sénateur. Là au contraire, dans ce cimetière, quelqu'un avait remis les choses en ordre et tous, sans exception, déclaraient orgueilleusement leur travail. (p. 49)
michfredmichfred   30 août 2018
La vie méthodique et rangée de sa famille flottait sur une mer de folie, et sans le savoir, il était le principal interprète de la comédie mise en scène. Mieux même, il jouait avec application et scrupule son rôle de merde.
fanfanouche24fanfanouche24   11 juin 2017
Beaucoup au village considéraient sa maladie comme une invention géniale pour accroître une autorité déjà incontestée. (p. 14)
DuzboDuzbo   30 septembre 2017
Croyez-moi, poursuivit-il, l'endroit où on meurt est beaucoup plus important que celui où on naît. C'est stupide de traîner toute sa vie durant, sur nos papiers, dans notre biographie, comme signe distinctif, et jusque sur nos pierres tombales, le lieu où nous sommes nés. Tout le monde s'en moque ! Ce n'est pas nous qui avons choisi. [...] Imaginez en revanche quelle beauté, quelle liberté, de pouvoir décider la ville où on meurt !
AxelinouAxelinou   07 octobre 2017
Les places se ressemblaient toutes, avec leur rangée de portiques, le parvis désert de l’église et des groupes d’hommes qui se racontaient toujours les mêmes histoires, assis devant un bar. On aurait dit qu’ils étaient là depuis des siècles, leurs visages pleins de rides brûlées par le soleil des champs, leurs doigts épais comme des saucisses, leurs ventres ronds comme des pastèques sous leurs chemises. Quand une voiture arrivait, ils cessaient de parler et plissaient les yeux pour essayer de voir qui était à l’intérieur.