Critique de Duzbo

La citation qui ouvre le roman le résume parfaitement : "Tu continueras à te laisser choisir / Ou enfin tu choisiras".
Ippolito, notaire, qui sent sa fin toute proche, révèle le secret de sa vie à son fils Iacopo, notaire également, et lui confie une mission bien particulière, qui l'emmènera dans les quartiers pauvres de Ferrare. Cette mission sera synonyme de renaissance pour Iacopo, qui découvrira dans ces quartiers plus de chaleur, d'amitié, d'amour et d'entraide que ce qu'il a pu connaître jusque là dans sa vie certes confortable mais austère. Iacopo, qui vivait replié sur lui, dans l'ombre de son père, s'ouvre au monde et se découvre lui-même.
Il y a beaucoup de magie dans ce roman qui laisse une place importante au rire et à la joie et il faut accepter de se laisser entrainer dans cette magie, dans cet "ailleurs". C'est donc un roman qui m'a agréablement surprise et que j'ai bien aimé, mais qui je pense fait partie de ceux qui partagent les avis : soit on aime, soit on passe à côté.