AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crunches


Malgré un début un peu difficile, je me suis assez rapidement plongée dans l'histoire et dans la Fondation Deus. (Bon, si j'écris Deux à la place de Deus, ne vous étonnez pas.... mon doigt se dirige tout seul vers le "x" à la place du "s"....).

Je m'explique. Concernant l'histoire, au départ j'avais une sensation de "déjà vu". Oui, vous mettez une cinquantaine d'adolescents dans une structure "scolaire" éloignée de tout pour leur permettre de développer leur don, leur pouvoir (qui pour le moment ne se sont pas encore manifestés). Puis, vous les regroupez par type de dons (feu, météolorogiques, divers, glace....) sous la houlette d'un professeur. Et vous secouez le tout avec des promesses de mort imminente
Pour moi, c'était un mélange entre Harry Potter et Xmen. Eh oui, il faut dire que Potter fait beaucoup de ravages : une fois qu'on l'a lu, on compare inconsciemment nos autres lectures à cette série. Et moi qui suis une fana de Xmen... pas trop le choix, on me parle de mutants : j'associe l'un et l'autre.
Ce qui fait que ce n'est pas facile de taper dans l'originalité en choisissant ces deux thèmes. Et pourtant.... Et pourtant c'est bien une histoire tout à fait surprenante qui m'a été servie !

En effet, on est plongé dans la Fondation, avec tous ses secrets, tous ses mystères qui nous sont peu à peu dévoilés...et encore, une fois qu'on l'a quittée il nous reste pleins de questions, pleins d'incertitudes. Il faut dire que la Fondation, le bâtiment en lui-même est un personnage à part entière. Elle semble animée d'une volontée propre. Ses murs cachent d'horribles secrets.
Secrets que les professeurs ne sont pas pressés de révéler à leurs élèves... Ils ont plutôt tendances à les étouffer, à tenter des explications qui peuvent sembler correctes mais qui sont assez bancales.
On termine le livre en ayant plus de questions à propos de la Fondation qu'avant de l'avoir entamé. Je ne vous en dirais pas plus.

Autrement, il y a foule de personnages. du coup, je suis un peu mi-figue mi raisin (50/50 pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette expression.... il semblerait que vous soyez nombreux !).
Oui, parce qu'on sent qu'il y a une richesse à ce niveau là. Mais ils sont trop peu détaillés à mon goût. En effet, pour certains professeurs on les rencontre le premier jour et ensuite on n'en entend plus parler, à croire qu'ils ont disparus. D'un autre côté, on a certains personnages qui sont assez développés et qui sont assez attachants. Sans parler du personnage principal, Eloi. Là, on ne peut que s'attacher et se questionner à propos de la Fondation. Parce qu'il est peut être un des seul élèves à en savoir autant sur cette école... et à s'inquiéter !

Ce qui est aussi très intéressant, c'est la diversité des pouvoirs qui sont présents dans cette école : entre ceux qu'on pourrait de "classiques" car présents dans presque toutes les histoires du genre, et d'autres qui sont bien plus singuliers. La façon dont ils sont exploités est elle aussi originale.
Autre point qui m'a plu, ce sont les noms des personnages. On nous dit souvent que l'habit ne fait pas le moine, néanmoins ici, les noms reflètent le caractère ou le don des gens : Fira, Patience, Eole, Leroc, Solen, Vulcain....

Enfin bon.. pas besoin de m'attarder plus longuement : à part une entrée en matière avec une sensation de "déjà-vu", l'histoire et les personnages sont originaux et l'intrigue est menée de telle façon qu'on en redemande. Oui, parce que je me mords les doigts de ne pas avoir pris le second tome en même temps... ni même d'en avoir lu le résumé. Parce que maintenant je veux connaître la suite !!!

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}