Critique de LadyRomance

L'imagerie des pourquoi est un livre documentaire répondant tout à fait aux attentes actuelles que l'on peut supposer de la part des enfants. Ce qui le rend ludique à plusieurs égards, c'est. d'une part, qu'il répond à de nombreuses questions comme les enfants peuvent les poser à leurs parents lorsqu'ils commencent avec leurs "pourquoi". Et pour répondre à toutes leurs questions, le livre se décline en cinq domaines qui les interrogent le plus, à savoir, la nature, le corps, les sciences et la vie quotidienne. D'autre part, chacune des pages est joliment illustrée par de belles photos ou des dessins humoristiques très colorés qui rendent les explications très dynamiques et vivantes... comme eux. Par ailleurs, l'on trouve à la fin du livre des pages interactives et une application internet gratuite pour tablette ou Iphone bien sympathique qui permet de faire le lien entre le document et l'outil tactile bien prisé des enfants. J'ai beaucoup apprécié la clarté au niveau de la pagination car chacune des pages concerne une seule question posée par des enfants de toutes nationalités et qu'une première réponse précède et suscite l'envie de lire l'explication détaillée ensuite. L'enfant, mais aussi le parent, apprend des tas de choses sur des questions parfois assez insolites comme " pourquoi les chinois mangent-ils avec des baguettes ?" ou "pourquoi les tirelires sont-elles en forme de cochon ?".
Je remercie donc la Masse critique Babelio et les Éditions Fleurus pour l'envoi de ce document encyclopédique jeunesse qui intéresse grandement ma fille de neuf et demie et me permet de passer de bons moments de complicité avec elle tout en apprenant.