Critique de Resplire

Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement la masse critique Babelio ainsi que la maison d'édition Kero pour cet envoi.

Ce récit m'a vraiment épatée. Je ne suis pas spécialement adepte de ce genre littéraire mais là, je dois bien vous avouer que je suis complètement bluffée.
Il est rare que je m'attache à des personnes que je ne connais pas, qui ont vécu une aventure bien à elles car justement j'ai toujours l'impression d'être mise à l'écart et de n'être qu'en partie spectatrice, ce qui ne fut pas le cas dans ce livre.

Tout d'abord, je vous résume rapidement l'histoire.
Tom est complètement perdu, il a beaucoup de haine à l'encontre de son père et lui fait clairement comprendre que ça soit avec son langage ou bien dans sa gestuelle.
Il ne souhaite qu'une chose : qu'on lui fiche la paix ! Ses potes, le lycée, ça lui plaît.
Mais il ne peut plus encadrer ses parents, surtout son père, qui à ses yeux le juge trop, le critique, lui fait remarquer son manque d'intérêt pour le lycée, son laxisme et surtout son addiction aux joints. Même sa mère, qui est plutôt du genre à lui faire plaisir et à passer outre son comportement, n'en peut plus.
Renaud, son père, lui propose donc, ou plutôt lui impose de partir pour un road trip pendant 3 mois dans les steppes d'Asie Centrale jusqu'aux confins du Kirghizstan afin de le déconnecter du milieu nocif dans lequel il vit pour le remettre dans le droit chemin.
Évidemment Tom va se braquer mais face à la ténacité de son père, n'aura d'autre choix que d'abdiquer.
Une fois sur place, tous deux vont devoir d'une part affronter le milieu rude auquel ils ne sont pas habitués (malgré leur préparation) et d'autre part se supporter.
Mais c'est bien connu, le temps fait bien les choses et, non sans mal, nos deux protagonistes vont petit à petit se rapprocher, s'apprivoiser, comme un père et son fils le feraient.

------------------

Ce qu'il faut savoir, c'est que j'ai lu ce livre d'une traitre tellement il a su me capter.
Je pense que l'emploi de la double narration, permettant ainsi d'avoir le ressenti de Tom puis de Renaud, favorise cette fluidité, cette intensité, réussissant ainsi à nous capter au plus près, tellement près que parfois j'avais l'impression d'être avec eux, à faire la découverte des merveilleuses contrées qu'ils ont visitées ou bien d'être à cheval moi-aussi.
Idem pour les personnalités avec qui ils vont faire connaissance. Certaines m'ont touchée plus que d'autres.
On rentre dans un univers magnifique, très bien dépeint, nous surprenant à chaque page.
A certains moments, j'ai eu très peur pour Renaud et Tom car ils sont confrontés à des situations très délicates avec lesquelles il faut agir avec prudence et subtilité.
Et c'est cela aussi qui m'a plu, le fait de rentrer dans leur tête, j'étais captivée par leurs pensées et il y a une certaine pudeur qui se dégage.
C'est émouvant, sensible et à un certain passage du livre, j'ai tellement été choquée, je ne m'attendais pas à ce qu'ils nous dévoilent autant de choses sur eux.
Merci donc à eux de nous offrir une telle ouverture d'esprit.

En résumé, j'ai trouvé ce récit poignant, humain, rempli de sagesse et de partage, captivant de part la beauté des lieux et des personnages rencontrés au fil des pages.
L'histoire d'un père avec son fils, qui essayent de se comprendre pour mieux vivre l'un et l'autre et surtout l'un avec l'autre. Je vous conseille vivement cet ouvrage qui est un coup de coeur et il mérite largement d'être lu car il est formidable.
Lien : http://resplire.blogspot.fr/..