Critique de Sharon

J'ai lu ce livre attirée par la première phrase de la quatrième de couverture, et je voulais savoir comment le thème, sensible, allait être traité dans un livre de littérature « young adults ». Autant être claire d'entrée de jeu : j'ai été très déçue par cette lecture.
Non, Jade n'a pas vu sa vie basculer, ou en tout cas, cela ne se voit pas du tout. Elle passe son temps à manger de la junk food (sans grossir ni avoir de problèmes de peau, bien entendu), à choisir des vêtements pour aller à des soirées, des fêtes, ou un bikini pour la plage, à se maquiller (vive les traits d'eye-liner). Déjà, je la trouvais fortement agaçante pare qu'elle se comportait davantage comme une gamine que comme une jeune fille de 17 ans. Quant à son père, ce n'est pas mieux puisque lui aussi la traite comme une gamine – sauf quand elle dérape et qu'il ressent le besoin de lui rappeler les règles. Plutôt que de les rappeler, il aurait peut-être dû les formuler, et ne pas la pousser à se rendre à une fête avec Cameron, le fils de son meilleur ami dès le soir de leur arrivée. On dirait un père d'élèves le jour de la rentrée en CP, voire en sixième, qui veut s'assurer que tout se passera bien. Or, se rendre à une fête en compagnie de quelqu'un que l'on ne connaît pas sans avoir été invitée n'est pas le meilleur moyen de devenir populaire.
D'ailleurs, Jade, je n'avais même pas envie de la secouer, c'est dire à quel point elle est exaspérante. Elle a rompu avec Evan, son petit ami, après trois ans de relations. Bon. Il l'a trompé pendant trois ans, et elle trouvait cela normal, parce qu'elle se refusait à toutes relations. Oui, le livre est bien sorti en 2020, non en 1950. Et peu importe les hormones en ébullition : les garçons doivent respecter les filles, les filles doivent aussi se respecter elles-mêmes, Jade me semble avoir très peu d'estime d'elle-même, sans que cela lui pause de problèmes – à elle ou à qui que ce soit. D'ailleurs, tous les garçons de ce roman ne sont que des concentrés d'hormones en ébullition, des clichés, pour résumer, et c'est vraiment dommage. du côté des filles, ce n'est pas mieux. J'ai déjà parlé de Jade, je ne passerai pas sous silence qu'après avoir été agressée, elle refuse de porter plainte parce que, parce que, parce que… Oui, je sais que c'est très fréquent, de voir des jeunes femmes se faire agresser, d'une part, de les voir refuser de porter plainte de l'autre. Cependant, j'aurai aimé que l'on tende vers autre chose ! Je vous parlerai maintenant des autres filles. Lucie, petite amie de Cameron depuis sept ans avec des hauts et des bas, est le prototype même de la garce sortie de Beverly Hills ou de Dynastie (pour les plus âgés). Je ne la qualifierai même pas de poupée Barbie, enfin, plus depuis le jour où j'ai moi-même été comparée à cette charmante poupée (ce qui me connaisse dans la vraie vie peuvent rire, c'est permis). Cameron, le bad boy, est sa propriété privée, point. Encore un cliché : les êtres humains ne sont pas des objets, ils n'appartiennent qu'à eux-mêmes, et font ce qu'ils veulent. J'ai failli oublier Pauline, meilleure amie de Jade,qui adore s'amuser.
Alors oui, il y a bien une intrigue, très classique. Cameron a beau dire à Jade : « Nous ne sommes pas dans un livre, chérie, la gentille petite héroïne ne filera pas le parfait amour avec le bad boy », c'est pourtant ce qui se passe. Alors oui (bis), nous avons des péripéties mais soit je les ai trouvées prévisibles, soit je les ai trouvées peu vraisemblables. A vous de vous faire votre propre avis, pour ma part, j'assume le mien.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..