AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chroniquesdurenard


Un retour dans le passé ? Une histoire d'amitié entre deux êtres abimés ? « Les pommiers fleurissent aussi en hiver » premier roman d'Aubry Françon, est une oeuvre efficace et réaliste qui sonne comme une ode à la vie et au changement.

André, un quadragénaire divorcé mène une vie monotone et sans saveurs dans un trois pièces situé au coeur de Saint-Etienne. Père dépassé et ex-mari désenchanté, il semble déambuler dans ce monde sans jamais vivre pleinement. Un beau jour cependant, il se décide à aborder une jeune femme qui pourrait bien changer son univers. Débute alors pour André, un voyage initiatique et un saut dans le passé, où la frontière entre rêves abandonnés et réalité s'efface doucement.
« Mais en baissant les yeux pour retourner à l'article qu'il avait entamé, son regard fut attiré par quelque chose. La jeune femme était, elle aussi, en pleine lecture et se montrait particulièrement captivée par celle-ci. »
Sans complexes, ce livre nous livre une histoire brute, un récit sans aspérités qui nous transporte dans la vie de ce personnage en pleine mutation. Autrefois calme et résigné, il se révèle être un homme passionné et empathique qui cherche, non sans mal, à redonner un sens à son quotidien.
Parfois trop verbeux, ce premier roman fourmille cependant de rebondissements et nous donne à penser sur notre vie. Peut-on vivre à moitié ? Est-il possible de s'accomplir pleinement en tant qu'Homme en abandonnant ce qui nous fait vibrer vraiment ? Des questions qui nourrissent l'esprit de tout un chacun et qui nous suivent tout au long du chemin.

Ce roman donnerait presque envie de se lancer dans une nouvelle aventure. Je dis presque car j'aurais aimé que cette histoire soit plus longue, qu'André passe par d'autres étapes et d'autres états, qu'on soit moins dans l'expression exaltée des sentiments. On apprécie pourtant être, un moment, dans la tête et les pensées de ce personnage complexe.

Auteur prometteur, Aubry Françon est un passionné et un amoureux de ses terres. On attend de connaître la suite…
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}