Edilivre-Aparis (21/12/2015)
4.06/5   9 notes
« Poussé par une incontrôlable frénésie, il s'empara du pli pour le décacheter fiévreusement. Un ouvrage jauni et corné surgit entre ses doigts. Il caressa doucement le recueil, laissant glisser sous ses phalanges les multiples nervures qui parsemaient la couverture craquelée. La gorge serrée par l'émotion, il lut lentement le titre du volume qui se détachait en lettres grises sur fond beige. Il savoura avec délice le moment où, sous son regard, se dévoilèrent son p... >Voir plus
Que lire après Les pommiers fleurissent aussi en hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
André est un homme de plus de quarante ans, travaillant dans une entreprise de produits laitiers. On peut le qualifier de banal, divorcé avec deux enfants. Il fait son travail sans grande motivation. Et un jour dans un avion, il se trouve face à une fille d'une vingtaine d'années qui est en train de lire un livre dont la couverture semble le toucher énormément. A partir de là, sa vie va prendre un tournant particulier surtout quand par hasard il va revoir la jeune femme… Un ancienne passion va alors remonter à la surface !

L'auteur, Aubry Françon, est manifestement un amoureux des belles lettres. Son style s'en ressent. Ainsi les amateurs de culture française et d'Histoire vont y trouver leur compte. La délicatesse de certains paragraphes est une réussite.

"Avec ses pavés, ses attrayantes bâtisses en pierres apparentes, ses mignonnettes échoppes en rez-de-chaussée, cette rue avait un charme à la fois médiéval et méridional. En pente douce, elle aboutissait sur une placette, décorée en son centre par une majestueuse fontaine dont les apaisants clapotis, tranchaient avec la frénésie automobile, pourtant proche, de la ville."

Le style est délicieusement suranné, on a l'impression que le livre est écrit par un monsieur d'un certain âge tant la richesse du vocabulaire est étendue.
Comment un jeune auteur a-t-il su nous faire rentrer dans la tête d'un homme mûr et infiniment cultivé ? C'est sans doute grâce à l'application d'Aubry Françon qui a su ciseler son style au millimètre près. On sent ici un grand sérieux et le sens du respect du lecteur.

Ce premier roman est prometteur. Dommage que l'intrigue n' a pas été plus approfondie au fil des pages; c'est en effet l'aspect qui m'a le moins séduite.

Aubry Françon a des qualités d'écriture qu'il doit renforcer afin de donner encore plus de panache à ses personnages et à son histoire.

Ses phrases sensuelles, l'importance des symboliques sont comme des moments suspendus dans la vulgarité du monde actuel. C'est dans cette voie que l'auteur va sans doute nous surprendre dans un prochain ouvrage. Pourquoi pas ?

"Au-delà du pont, s'étendait une vaste prairie gazonnée. Sous l'action d'un suave zéphyr, elle avait ondulé pareille à un océan de verdure dont les vagues se seraient brisées au pied de la magistrale et enchanteresse bâtisse qui avait littéralement envoûté André."

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Un retour dans le passé ? Une histoire d'amitié entre deux êtres abimés ? « Les pommiers fleurissent aussi en hiver » premier roman d'Aubry Françon, est une oeuvre efficace et réaliste qui sonne comme une ode à la vie et au changement.

André, un quadragénaire divorcé mène une vie monotone et sans saveurs dans un trois pièces situé au coeur de Saint-Etienne. Père dépassé et ex-mari désenchanté, il semble déambuler dans ce monde sans jamais vivre pleinement. Un beau jour cependant, il se décide à aborder une jeune femme qui pourrait bien changer son univers. Débute alors pour André, un voyage initiatique et un saut dans le passé, où la frontière entre rêves abandonnés et réalité s'efface doucement.
« Mais en baissant les yeux pour retourner à l'article qu'il avait entamé, son regard fut attiré par quelque chose. La jeune femme était, elle aussi, en pleine lecture et se montrait particulièrement captivée par celle-ci. »
Sans complexes, ce livre nous livre une histoire brute, un récit sans aspérités qui nous transporte dans la vie de ce personnage en pleine mutation. Autrefois calme et résigné, il se révèle être un homme passionné et empathique qui cherche, non sans mal, à redonner un sens à son quotidien.
Parfois trop verbeux, ce premier roman fourmille cependant de rebondissements et nous donne à penser sur notre vie. Peut-on vivre à moitié ? Est-il possible de s'accomplir pleinement en tant qu'Homme en abandonnant ce qui nous fait vibrer vraiment ? Des questions qui nourrissent l'esprit de tout un chacun et qui nous suivent tout au long du chemin.

Ce roman donnerait presque envie de se lancer dans une nouvelle aventure. Je dis presque car j'aurais aimé que cette histoire soit plus longue, qu'André passe par d'autres étapes et d'autres états, qu'on soit moins dans l'expression exaltée des sentiments. On apprécie pourtant être, un moment, dans la tête et les pensées de ce personnage complexe.

Auteur prometteur, Aubry Françon est un passionné et un amoureux de ses terres. On attend de connaître la suite…
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Les mots ont souvent une résonance particulière en moi et lorsque j'ai découvert le titre de cet ouvrage, j'ai aimé « la musique » qu'il me murmurait à l'oreille. La quatrième de couverture (bien choisie) et la photographie sur la première page ont complété mon souhait de lire ce recueil. En plus, le décor était ma ville, ses rues, sa cathédrale, ses environs ! Tout me « parlait », j'étais « chez moi » dans ce livre…

Mais, nous sommes bien d'accord, ce que je viens d'évoquer ne suffit pas à démonter la qualité d'un roman. Donc il fallait que je le lise pour me faire une opinion. C'est désormais chose faite et je peux écrire que j'ai savouré ce récit. Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire et je me suis attachée aux personnages sans doute parce qu'ils sont très réalistes. L'atmosphère est bien retranscrite, les situations sont celles de la vie de tous les jours. le texte est inscrit dans le quotidien, celui d'hommes et femmes comme il en existe beaucoup : des arrivistes, des honnêtes, des travailleurs, des amoureux, des faux jetons, des grandes gu…, des hypocrites, des tendres (trop)…

André, un des protagonistes mène une vie, qui lui convient à moitié mais il n'a pas le courage de « passer à autre chose » … Et puis un regard, une rencontre, un aspect de son passé qui resurgit et le voilà devenu « un autre » …. le lecteur assiste à sa métamorphose, il va se révéler, laisser libre cours à ce qui le passionne, et exister enfin…. Mais est-ce si facile de devenir soi-même à la quarantaine ? À quel point le regard des amis, des collègues, de la famille, peut-il peser sur les choix ? Quels peuvent être les dégâts collatéraux d'une telle transformation ?

Aubry Françon dans un style fluide, avec une écriture de qualité et un vocabulaire de choix, a su, dès les premières lignes, capter mon attention. Et de fait, la lecture s'est enchaînée sans temps mort. le lien avec « le récit du Prieur » est pour moi amené avec finesse et doigté et apporte un plus, non négligeable à l'ensemble. Une belle découverte !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Mon avis :
André Bernard, le personnage principal de ce livre, est un homme qu'on qualifierait certainement d'ordinaire. Il a passé la quarantaine, est divorcé, père de deux enfants, et a une situation de cadre dans l'agroalimentaire. Il est, comme on dit, entre deux âges, et c'est entre Saint-Étienne et Paris qu'il va rencontrer une personne qui va bouleverser la routine de sa petite vie bien rangée.
Certains événements fortuits ont le pouvoir de résonner profondément dans l'inconscient des individus qui les vivent. On les appelle « synchronicités », et ils surgissent toujours à des moments clés de notre existence. Ici, c'est l'âge où certains hommes ont « le démon de midi » et d'autres font le bilan de leur vécu. Pour André Bernard, à travers ce coup du destin, se pose la question : qu'ai-je fait de mes rêves de jeunesse ?
Alors, quand pour se plier à la volonté paternelle et aux normes d'une société où il faut « réussir », on a abandonné ses rêves, la violence de cette synchronicité peut être terrible.
Aubry Françon, dans son écriture, n'est pas du genre à en mettre plein la vue, mais il a ce charme discret qui accroche bien plus sûrement et durablement que l'esbroufe et le m'as-tu-vu. La richesse de son vocabulaire n'est pas tapageuse, mais se montre à bon escient, en toute discrétion, presque avec parcimonie, avec pudeur, et c'est la preuve non seulement du talent, mais aussi de l'excellence du travail de l'auteur.
Ce premier roman, ciselé avec soin, mérite vraiment qu'on s'y arrête, même si, en lecteur exigeant que je suis, j'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus certains éléments concernant l'évolution du personnage principal. Mais cela n'engage que moi et n'enlève rien au plaisir d'une lecture que je vous recommande chaleureusement. Les pommiers fleurissent aussi en hiver rentre directement dans mon top 3 de ce premier trimestre 2017, c'est vous dire si j'ai apprécié !
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Je remercie avant tout l'auteur d'avoir pris contact et de m'avoir proposé de lire son ouvrage. le résumé me plaisait car j'ai pensé que j'allais plonger dans une intrigue mêlant le passé (ouvrage jauni et corné) et le présent.
André est un homme légèrement écrasé par la routine d'une vie quotidienne remplie notamment par son travail et qui ne laisse entrevoir que des journées sans surprises, sans saveurs.
Mais ça c'est la partie théorique du roman, celle qui nous plante le décor et pourrait nous laisser croire qu'on va s'ennuyer. En pratique, il n'en est rien !
En apparence, ce qui pourrait nous sembler un grain de sable va bel et bien transformer la vie de André.
Il va (re)découvrir une partie enfouie de son passé et son questionnement va l'amener à repenser sa vie. Parfois il est nécessaire de repartir à zéro et construire quelque chose qui nous ressemble réellement. André va comprendre qu'il est temps de renouer avec ses rêves d'autrefois.
J'ai beaucoup aimé le personnage de André, capable de se remettre en question et de laisser ses à prioris de côté. Il est à la fois énigmatique et attachant. A certains moments on comprend qu'il est On veut percer ses mystères et évoluer à ses côtés. Ca me plaît beaucoup !
Au niveau de l'écriture de l'auteur, j'ai apprécié le fait que le vocabulaire soit plutôt recherché mais accessible.
J'ai trouvé que Aubry Françon connaissait très bien son sujet, qu'il nous faisait également découvrir sa région et c'est surement ce qui donne à la lecture un ouvrage dynamique, fluide, bien construit et enrichissant.
Une très belle lecture !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..

Au premier plan, un auguste pont de pierre couvert de végétation se tenait en sentinelle, ainsi qu’aurait pu le faire un cerbère bloquant l’accès à un univers inconnu. Au-delà du pont, s’étendait une vaste prairie gazonnée. Sous l’action d’un suave zéphyr, elle avait ondulé pareille à un océan de verdure dont les vagues se seraient brisées au pied de la magistrale et enchanteresse bâtisse qui avait littéralement envoûté André.
Comme s’il n’appartenait qu’à moi, je contemple le crépuscule sur le liseré des montagnes du Soir. Une centaine de coudées plus loin, par-dessus les sapins fuligineux qui, hérissés vers le firmament, sont autant de
javelots d’un ost de païens défiant le Tout-Puissant, il surgit. Suspendu entre empyrée et glèbe, navire minéral réputé imprenable, voici le château de Cervières.
Son sommeil ne reposait plus que sur un reliquat précaire de fragiles heures où son esprit s’obstinait à bouillir et à foisonner de myriades de champs intellectuels en jachère qu’il lui incombait de cultiver. Dans cet intervalle d’hypocrite quiétude, son organisme luttait péniblement pour recharger des accumulateurs vidés et frôlant dangereusement la limite vitale.
Le pauvre hère désincarné émet un gémissement de terreur qui me fait reculer d’effarement. Impossible de savoir si c’est un mâle ou une femelle, tant la pourriture qui le dévore l’a refaçonné à son image, tel un golem servile et malléable. Les larmes aux yeux, je le contemple, pétrifié par la honte de ne pouvoir apaiser son indéniable souffrance.
Raoul était un personnage haut en couleur. Croisement improbable du sergent Garcia et de l’inspecteur Bérurier, celui-là même qui sévissait dans la série comico-policière des San Antonio, il aurait tout aussi bien pu avoir sa place dans un vieux film de gangsters des années trente.