Critique de polarjazz

J'ai découvert Sebastiao Salgado grâce au film "Le sel de la Terre", césar 2015 du meilleur documentaire. Sebastiao est né en 1944 au Brésil et se destinait à une carrière d'économiste avant de fuir son pays avec sa femme. Ils s'exilent en France comme beaucoup de leurs compatriotes. Sa femme - qui suit des études d'architecture lui fait découvrir la photo. Et tout naturellement, dans le prolongement de son engagement politique, il s'intéresse à la photographie sociale.
La photographie est un langage très puissant et permet une vision du monde personnelle. le photographe est un témoin de la mutation des sociétés.
Grâce aux expositions de part le monde, à ses albums photos, à ses documentaires et à son militantisme, Sebastiao Salgado nous dévoilent sans voyeurisme sa réalité. Ses photographies en noir et blanc révèlent un bilan sociétal et environnemental peu brillant. Mais dans le même temps, il réalise que les peuples dits primitifs ont un rapport à la terre, à la nature, qui promet un avenir meilleur. Aux sociétés modernes de se transformer.