Critique de Stellar

J'aime les photos de Sebastião Salgado, les livres qu'il a fait.

Cependant, j'ai été déçu par ce livre, où il retrace sa vie et sa carrière. J'espérais autre chose, peut-être une analyse sur ses photos. Pour cela, "entre vues" de Franck Horvat est bien préférable.

Le style est neutre, voire plat, le récit linéaire.

On apprend ou revoie des choses, sur le Brésil des années 60', sur la paupérisation qui s'y est produite, sur le Rwanda, sur la vie de peuples ou de peuplades épargnés par le monde moderne,
On a des anecdotes sur le quotidien d'un photographe grand reporter et les questions d'intendance (les pellicules à trimbaler et surtout à rapatrier ; à l'époque, on pouvait confier un lot de pellicules à un inconnu qui rentrait en France et l'agence envoyait quelqu'un les récupérer sur la foi de la description du messager). le passage au numérique a été motivé pour S. Salgado par les changements apportés par le 11/09 et la difficulté croissante pour le photographe à passer les contrôles avec ses pellicules.

On sent des convictions, une cohérence et pourtant il manque quelque chose. Tout semble trop beau, trop lisse. Les seuls moments où il semble se livrer sont lorsqu'il parle son fils trisomique et surtout lorsque qu'il évoque très rapidement des "bagarres homériques" avec sa femme Lélia et le fait qu'ils aient été en instance de divorce. La vie n'a donc pas été un long fleuve tranquille comme le reste du livre pourrait le faire croire.