Critique de Gruizzli

J'avais oublié d'aviser cette série suite à la cassure des différents tomes produits par d'autres auteurs de la série Spirou et Fantasio, oubli que Noirdésir m'invite à combler par son avis auquel j'ai bien peu de choses à ajouter.

L'idée d'un Spirou par Frank Pé est très intéressante sur papier, son univers onirique et animalier me semblant faire bon mélange avec l'univers de Spirou qui laisse souvent place à des animaux étranges. D'autre part, l'auteur arrive à associer des idées poétiques avec une ambiance champêtre qui me semble tout à fait convenir à Champignac, par exemple.
Hélas, le scénario concocté par Zidrou ne me semble pas aller dans le sens du mieux. L'histoire n'est pas mauvaise mais aurait pu totalement se détacher de Spirou qui vient ici faire de la figuration, de même que Fantasio alors qu'il me semblait que son propos aurait pu être largement mieux exploité, et je ne parle pas de l'arc du comte Pacôme de Champignac qui est extérieur à l'histoire, me semble surtout avoir un côté symbolique et ne répond à rien de précis. Bref, l'histoire fait plus prétexte que réel développement d'une intrigue.

La seule chose qui est réellement décrite est l'histoire de Bornéo et la relation père-fille avec Noé, deux histoires qui s'imbriquent avec quelques très belles idées et surtout des planches magnifiques. Je dirais presque que tout cela ne fut que prétexte à un développement visuel aussi fort, qui fait la part belle au monde animal. C'est surtout ce que je retiens de l'histoire, qui me semble avoir été soit écourtée soit développée dans trop de points à la fois. Dans les deux cas, c'est un équilibre qui n'a pas été savamment dosé selon moi. Avec le recul, je me demande si un second tome n'aurait pas été nécessaire pour bien développer les intrigues et permettre de nous en remettre plein les yeux avec les dessins.

Au final, c'est un peu une sensation de regret qui me reste avec la lecture de l'album : c'est bien mais ça aurait pu être tellement mieux !