Un Spirou et Fantasio relooké a la sauce Frank Pé et Zidrou. déjà au niveau graphisme Spirou gagne franchement en sex-appeal grâce a un look un peu plus moderne. il a troqué sa tenue de groom pour une veste un jean qui lui vont à ravir.

Le scénario est aussi bien sympa . On y retrouve tous les personnages clés de la BD. Il montre une fois de plus la grande humanité de Spirou , même si j'ai trouvé Fantasio un peu moins branquignole que d'habitude. C'est aussi bourré d'humour et j'ai passé un agréable moment avec nos deux compères
En voyant Franck Pé réaliser une oeuvre monumentale lors du festival Quai des bulles de Saint Malo, j'ai eu envie de découvrir ce Spirou signé Franck Pé et Zidrou. Je ne le regrette pas.
Il s'en dégage de la lumière, des couleurs et de la poésie.

De mystérieux champignons noirs dévastent tout sur leur passage, alors qu'un peintre anonyme émerveille les yeux des hommes par son don.
L'art sublimé dans ce qu'il a de plus pur, sa capacité à nous révéler ce qui est caché en nous, à nous montrer l'essentiel. L'art capable d'effacer la noirceur en révélant les couleurs.
C'est ainsi que j'ai compris le scénario de cet album. Le pinceau d'un artiste inspiré par la beauté, face aux champignons noirs dévastateurs.

"Qui eût cru qu'au vingt et unième siècle il y eût encore tant de gens pour prendre le temps de regarder silencieusement des peintures et laisser vibrer leur âme ?
Le beau ne résout rien, il est inutile.
Comme un coucher de soleil.
Comme le rire d'un enfant.
Mais c'est ce qui justifie tout le reste non ? "

À moins que les champignons noirs ne soient que le début d'une autre intrigue.

Un album à offrir si vous êtes en manque d'idées...
Suite à un désaccord avec la directrice en chef du journal "le moustique", voilà que Spirou prend ses cliques et ses claques. Que va-t-il faire de ses journées? Pourquoi pas se mettre à la peinture, tiens! Mais quand il rencontre dans un cirque de passage une vieille connaissance, Noé, il va s'embarquer dans le baby-sitter pour ado.

Voici le Spirou de franck Pé et de Zidrou. Un Spirou plus mature, avec des petites lunettes sur le nez pour faire plus intello! ^^ Et il va vivre ici une aventure humaine plus qu'une aventure physique. Pas de voyage dans des pays lointains, de découvertes incroyables. Quoique... Un voyage dans l'art, la découverte de l'âme humaine.
Zidrou est un spécialiste pour ces récits épurés, sans grandes actions, mais d'une tendresse inouïe qui nous amène à travers les relations entre les gens tout en douceur. Les passages entre Fauvette (l'adolescente un peu déracinée) et Spirou sont vraiment sympas. Drole et tendre, fort et intelligent.
Par contre j'ai pas bien compris les passages sur Champignac et ses moisissures noires envahissantes. Ca s'incorpore assez mal au reste du récit et quand au voit à la fin à quoi ça sert, comment ça se résout... ca laisse sans voix. Tout ça pour ça? Comprend pas...

le dessin de Franch Pé est très dynamique. Libre d'adapter son Spirou il nous livre ici un jeune homme très attachant, intelligent et engagé. Et bien sur découvrir ses animaux sont un véritable plaisir! Vu que l'intrigue se passe dans un cirque, il a pu lui aussi se faire plaisir!
Il y aura toujours quelques mauvais coucheurs pour critiquer sévèrement un album de Spirou, pour la seule raison qu'il n'est pas signé Franquin. On ne peut accuser les nouveaux auteurs de dénaturer les personnages, Franquin a lui-même remodelé à sa sauce les personnages créés par Rob Vel et heureusement.
Cet album est le dixième de la série "Le Spirou de...". Série de très bonne tenue, mais ne vous attendez surtout pas à trouver l'esprit de Franquin.
Frank Pé et Zidrou nous présentent là un album, émouvant, tragique et drôle, avec quelques clins d'oeils à droite à gauche, des personnages un peu caricaturaux mais pétillants.
C'est peut-être l'album de Spirou qui m'a le plus ému, et même si ce n'est pas la spécialité de la série, rien ne nous empêche de goûter à ce plaisir.
En conclusion je citerais cette phrase extraite du livre : "Le beau ne résout rien, il est inutile. Comme un coucher de soleil. Comme le rire d'un enfant. Mais c'est ce qui justifie tout le reste, non ?"
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de Spirou. Mais comment ne pas se laisser tenter par cet album aux pages et aux planches d'aspect vintage. On aime feuilleter ce tome et je n'ai pas été déçue.
Les auteurs ont réussi un bon mélange entre le Spirou qu'on connait en lui donnant un petit coup de renouveau. le costume de groom ne ressort que pour habiller une adolescente. Pour laisser place aux lunettes et à la veste/jean. Son rôle aussi à changer, adieu le baroudeur, bonjour le contemplateur. C'est étrange de le voir aussi mature, mais agréable. On retrouve évidemment Spip, son écureuil, Fantasio, son ami fidèle et Champignac le mycologue. Qui n'ont pas vraiment changé.
Une fois de plus Zidrou nous livre une histoire en douceur et en poésie. de l'amour et de l'amitié, de l'engagement envers les animaux, de l'art... Des personnages touchants, humains comme animaux. Et toujours une touche d'humour. On se laisse embarquer dans l'histoire, on passe un très bon moment. Un album épais qui a beaucoup de profondeur qui renferme de la beauté et de l'espoir.
Le scénario est très bien servi par les dessins. Il donne le ton de l'album. Et je dois dire que les peintures zooïstes sont sublimes.
LE Spirou de Frank Pé & Zidrou.
S'il y en a un à lire, c'est celui ci.
Une chouette histoire drôle émouvante, et surtout de magnifiques dessins.
Pour les connaisseurs vous retrouverez des quartiers bien connus de Bruxelles, Marcinelle, ...
Je n'ai jamais été une grande fan des BD Spirou mais celle-là m'a séduite à 100% !
Je la recommande aux grands et petits.

Bonne lecture.
Il aura suffi d'un article trop compromettant pour une firme internationale refusé par son journal pour que Spirou donne sa démission. Au chômage, le rouquin le plus célèbre de la bande dessinée entend pouvoir souffler un peu et se consacrer à des activités « peinardes », loin de toute aventure au bout du monde. Mais c'est sans compter sur son vieil ami Noé (le dresseur de cirque apparu dans « Bravo les brothers », une histoire courte de 20 pages dessinée par Franquin en 1965), qui lui confie sa fille adolescente tout juste débarquée de Montréal. Au même moment, une galerie bruxelloise reçoit d'un peintre anonyme de mystérieux tableaux dont la beauté bouleverse le monde de l'art. En plus d'une ado rebelle à gérer, Spirou va, bien malgré lui, être impliqué dans le mystère des chefs d'oeuvre inconnus. Il n'en fallait évidemment pas plus pour contrarier ses projets de repos et de farniente…

Un Spirou par Zidrou, je ne pouvais pas passer à côté. Au départ, il n'était d'ailleurs pas associé au projet. Mais le dessinateur Frank Pé, après avoir essayé en vain d'élaborer le scénario tout seul, l'a appelé à l'aide. Et il a bien fait. Résultat, une tuerie graphique et une histoire riche, aux multiples entrées, qui tisse au final un imparable canevas. Les auteurs parviennent à sortir le personnage du pur divertissement pour aborder avec finesse des thèmes aussi variés que le rapport de l'homme à la nature, la filiation, l'ultra-libéralisme ou les liens trop étroits unissant les médias et leurs actionnaires. Spirou reste Spirou, positif, intègre et fonceur, mais il apparaît aussi capable de s'indigner et de défendre ses convictions avec autorité. Un Spirou engagé, quoi !

Ceux qui connaissent la merveilleuse série « Broussaille » savent à quel point il se dégage du trait de Frank Pé une poésie unique en son genre. Il alterne ici avec brio mise en scène spectaculaire et plans rapprochés avec un souci permanent du mouvement que n'aurait pas renié Franquin.

Une revisite respectueuse et moderne, drôle et ambitieuse. L'ensemble est parfaitement équilibré, sans la moindre fausse note. Tout simplement somptueux.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Jolie histoire illustrée de façon magistrale par Frank Pê. Histoire touchante d'un Spirou qui abandonne le journalisme pour la peinture et le jardinage mais évidemment la vie tranquille ce n'est pas pour lui.
Pour commencer Noe, dompteur, croisé précedemment, lui confie sa fille, ado rebelle.
Fantasio doit découvrir l'auteur de peintures magnifiques qui révolutionne l'art, et évidemment Spirou va l'aider.
Fable un tantinet écolo, profondément humaine, bref un bel album.
[Extrait de l'article "TUGPÉUA #25"]

Comment finir l'année sans le chouchou de notre blog ? Ce Un Spirou par… est aussi poétique et magnifique que celui chroniqué précédemment. Et en plus, il est fait par Frank Pé.
Avant de lancer avec Zidrou sa propre version du marsupilami, les deux compères avaient en effet écrit une aventure de Spirou de pas moins de 80 pages. Pourtant, pas de voyages ici pour notre reporter qui reste au bercail. Il se retrouve en effet temporairement père adoptif de Fauvette, la fille du fameux Noé l'ami des animaux. Noé dont un des disciples est un peintre pour le moins… surprenant. Et qui est probablement le dernier espoir face à une mystérieuse invasion…
Comme on pouvait s'y attendre, l'album s'inscrit dans une veine écologiste, mais promeut les éoliennes dont on connaît de plus en plus les grosses limites. Il reste pourtant d'une grande lucidité sur d'autres aspects du greenwashing comme les barrages électriques, et plus largement critique le progressisme de façade des grandes institutions : ce n'est pas parce qu'une boîte se fait plus inclusive qu'elle est forcément plus éthique dans son rapport au capitalisme. C'est d'ailleurs fou de voir à quel point Spirou a su se moderniser : il y a dix ans, jamais je n'aurais imaginé voir un jour entre ses pages des gros mots ou de la nudité. Mais sans jamais être vulgaire, bien au contraire : il va être ici question d'un personnage ayant un gros mal-être à cause de son corps…
C'est un album fabuleux que cette Lumière de Bornéo : Frank Pé parvient à faire éclore son Spirou rêveur et idéaliste dans le prolongement de l'aventurier héroï-comique au coeur pur des auteurs qui l'ont précédé. L'intrigue bascule dans l'irrationnel et le fantastique avec une forte symbolique tout en parvenant à rester de bout en bout cohérente ET compréhensible pour tous, et ce avec une poésie de tous les instants, de magnifiques dessins animaliers et des psychologies riches et cohérentes. Bon, il y a un peu de fan-service à Franquin, mais qu'est cet album sinon un hommage au maître que l'élève a dépassé ? Allez m'acheter ça avec vos sous de Noël, c'est capital pour votre culture !
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
« La lumière de Bornéo » est déjà le dixième volet de cette série « Spirou et Fantasio – Une aventure par… », qui permet à différents dessinateurs et scénaristes de s'approprier le personnage mythique de Spirou le temps d'un album. Avec Frank Pé et Zidrou aux manettes, cette nouvelle parution s'avère donc particulièrement alléchante.

Dans cet album, le lecteur retrouve donc forcément Spirou, même si ce dernier n'est plus journaliste. N'ayant pas trop apprécié la censure de l'un de ses articles (qui critiquait certes un gros annonceur du journal), notre ami vient en effet de claquer la porte du Moustique. S'il comptait initialement se la couler douce en se mettant notamment à la peinture, quelques évènements vont néanmoins venir chambouler ses plans et sa quiétude. Il y a tout d'abord cet étrange champignon noir qui menace de devenir un fléau mondial. Il y a ensuite ces mystérieuses toiles révolutionnaires d'un peintre anonyme qui arrivent à la galerie Bernard, provocant l'admiration des foules et la convoitise des collectionneurs. Puis il y a les retrouvailles avec le dompteur Noé, qui débarque en ville avec une adolescente en pleine crise hormonale, qui s'avère être sa propre fille, mais qu'il décide de confier à Spirou afin de pouvoir se concentrer sur son nouveau spectacle.

Ce qui saute aux yeux dès les premières pages, c'est que le Spirou proposé par Frank Pé et Zidrou est beaucoup plus moderne et que l'environnement dans lequel il évolue est plus contemporain. de plus, les auteurs ont la bonne idée de ressusciter plusieurs personnages cultes, tels que le dompteur Noé ou le cheik Ibn-Mah-Zout. Sans oublier les incontournables Fantasio et Champignac ou cette petite nouvelle au caractère bien détrempé. Tous ces personnages particulièrement humains, prennent vie au sein de plusieurs intrigues parallèles, dont la principale ne manque pas de mettre en valeur la création artistique et le monde animal, le tout sublimé par la beauté du dessin de Frank Pé. le dessinateur de « Zoo » n'a en effet plus à prouver sa capacité à donner vie aux animaux comme nul autre. Il livre donc une nouvelle fois des planches pleine d'émotion et de magie, qui en mettent plein la vue.

Le meilleur album de la série depuis l'incontournable « le Journal d'un ingénu » d'Émile Bravo !

Retrouvez d'ailleurs cet album dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..