Critique de tchouk-tchouk-nougat

Suite à un désaccord avec la directrice en chef du journal "le moustique", voilà que Spirou prend ses cliques et ses claques. Que va-t-il faire de ses journées? Pourquoi pas se mettre à la peinture, tiens! Mais quand il rencontre dans un cirque de passage une vieille connaissance, Noé, il va s'embarquer dans le baby-sitter pour ado.

Voici le Spirou de franck Pé et de Zidrou. Un Spirou plus mature, avec des petites lunettes sur le nez pour faire plus intello! ^^ Et il va vivre ici une aventure humaine plus qu'une aventure physique. Pas de voyage dans des pays lointains, de découvertes incroyables. Quoique... Un voyage dans l'art, la découverte de l'âme humaine.
Zidrou est un spécialiste pour ces récits épurés, sans grandes actions, mais d'une tendresse inouïe qui nous amène à travers les relations entre les gens tout en douceur. Les passages entre Fauvette (l'adolescente un peu déracinée) et Spirou sont vraiment sympas. Drole et tendre, fort et intelligent.
Par contre j'ai pas bien compris les passages sur Champignac et ses moisissures noires envahissantes. Ca s'incorpore assez mal au reste du récit et quand au voit à la fin à quoi ça sert, comment ça se résout... ca laisse sans voix. Tout ça pour ça? Comprend pas...

le dessin de Franch Pé est très dynamique. Libre d'adapter son Spirou il nous livre ici un jeune homme très attachant, intelligent et engagé. Et bien sur découvrir ses animaux sont un véritable plaisir! Vu que l'intrigue se passe dans un cirque, il a pu lui aussi se faire plaisir!