AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sphinxou


Le roman va vous permettre de suivre la vie de Poppy, un petit garçon qui dès l'âge de 3 ans exprime l'envie d'être une fille. Cette fille c'est Poppy. L'histoire va suivre ce personnage sur plusieurs années, de la petite enfance à l'adolescence. Poppy va traverser beaucoup d'épreuves et on va les traverser avec elle. Mais on va aussi la voir prendre des décisions, faire des choix, évoluer et grandir. C'est tout ce cheminement que représente le roman Poppy et les métamorphoses. Mais ce roman ne s'arrête pas à l'histoire de Poppy, loin de là. Cette histoire c'est aussi celle de ses parents, et de ses frères. Même si Poppy reste le personnage principal et central à l'histoire, nous allons suivre tout le reste de la famille. Comment chacun gère les soucis qu'elle a à affronter. Mais chacun aura également ses propres problèmes et c'est ce qui me fait penser que c'est aussi une sacrée fresque familiale. L'intrigue du roman est assez étalée dans le temps (des 3 ans aux 12 ans de Poppy environ) et nous permet de vraiment bien nous attacher aux personnages.

En plus de Poppy, dont nous suivons les états d'âmes, nous allons apprendre à connaître chacun des membres de sa famille. Ses parents d'abord, qui sont extrêmement attachants. Ils nous livrent leurs réflexions et toutes leurs recherches sur le genre. Leurs discussions sont vraiment intéressantes et soulèvent beaucoup de thématiques. Les frères de Poppy vont être aussi importants dans l'histoire, chacun d'entre eux vit les choses de manières différentes tout en gérant ses propres problèmes.

La plume de l'autrice est accrocheuse et je ne me suis jamais ennuyée. Elle décrit avec énormément de justesse et de bonté les émotions de Poppy et de ses proches. Je me suis sentie happée par son discours. C'est toujours juste, donc parfois cruel, mais ça ne tombe jamais dans le pathos ou dans la moralisation. Et surtout, son message est plein de positivité tout en nous amenant à nous poser des questions. Pourquoi le regard des autres est si important ? Même si nous ne sommes pas concerné.e.s directement par la thématique, elle nous amène quand même à nous poser des questions sur nous-mêmes et sur l'acceptation de soi. Comme je disais, c'est plein d'espoir et j'adore ça.





En bref, une famille qui ne peut pas laisser indifférent, tous autour de Poppy et de sa découverte d'elle-même et de comment l'accepter et le faire accepter aux autres. Un roman plein d'espoir !
Lien : https://merveilles-livresque..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}