Critique de CoquelicoteAzimutee

J'adore les livres de la collection La lettre et la plume du Livre de Poche, je les ai tous je crois (rien que les couvertures sont magnifiques !), mais je n'en ai pas encore lu beaucoup – quatre avec le dernier lu, L'Art de choisir sa maîtresse et autres conseils indispensables, qui est un recueil de courts textes de Benjamin Franklin. Ce sont majoritairement des textes sarcastiques, humoristiques, d'apparence légère mais qui abordent souvent de vraies questions pour les contemporains de Franklin.

Comme à l'habitude, le livre s'ouvre sur une introduction en forme de mini-biographie et présentation de l'auteur des textes. C'était une découverte totale pour moi, et ça m'a beaucoup intéressée. Benjamin Franklin me fait penser à un homme De La Renaissance à certains égards ; un humaniste tout-à-tout, sciences « dures » et sciences humaines, curieux presque à outrance, défenseur ardent de la cause des colonies américaines. Après avoir lu ces quelques pages (l'ensemble du livre en fait moins de 130), je n'ai pas pu m'empêcher de lire les premiers textes, et j'ai dévoré tout le livre.

La plume et l'humour sont absolument délicieux, je savourais chaque phrase, tout en ne pouvant m'empêcher de lire vite. J'ai franchement éclaté de rire plusieurs fois. Ces textes sont en plus une source intéressante sur le contexte du XVIIIème siècle en Amérique du Nord. Alors que cette partie du XVIIIème ne m'intéressait pas particulièrement auparavant, ainsi que ce personnage, maintenant si !

Je vous donne un petit florilège de mes textes préférés. Dans ceux qui sont drôles et moquent gentiment certaines catégories de personnes, il y a Quelques règles pour devenir un compagnon détestable (ou comment faire comprendre aux notables pontifiants qu'il faut la fermer à un moment) et Lettre à l'Académie Royale (celle-là m'a vraiment fait mourir de rire, vu certaines inventions modernes !). Dans les plus engagés, c'est le Discours de Mlle Polly Baker, mère de cinq bâtards, que j'ai préféré. Il y a également un texte qui taille pas mal, et qui en plus a été directement rédigé en français : In vino veritas. Je vous laisse imaginer !

Si vous ne connaissez pas cette collection, lancez-vous, elle est formidable, et ce titre en particulier est un coup de coeur !
Lien : https://withoutmuchinterest...