AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie987654321


Attention : pavé lumineux et génial !

Pas loin de mille pages au format poche (avec les notes) pour raconter 2500 ans d'histoire depuis l'empire Perse et celui d'Alexandre jusqu'aux soubresauts des guerres du Golfe, de la désastreuse politique américaine dans cette région du monde et de l'émergence des nouvelles routes de la soie, comme le dit Xi Jinping. le coeur de ces nouvelles routes est bien la Chine à laquelle s'ajoutent les pays émergents du centre de l'Asie, riches en ressources naturelles, comme ils l'étaient il y a des siècles avant la relativement brève période de domination de l'Occident européen et américain.

Comme l'auteur l'indique à l'occasion d'une interview lue sur le site de la revue "Hérodote"
"... le point fondamental est que 65% de la population mondiale vit à l'est d'Istanbul ; c'est de là que viennent 70% des énergies fossiles ainsi qu'une grande proportion du blé et du riz"

L'analyse de Frankopan démontre que cette partie du monde, en gros avec l'Iran comme pivot, est, dans la longue durée, le réel coeur du monde, celui des échanges entre l'espace méditerranéen et l'orient indien et chinois avec, selon les périodes, des centres de gravité qui ont pu varier : Rome, Bagdad, les empires des steppes, la Chine, ou, de manière excentré, la lointaine Angleterre. Par échanges, il faut entendre le commerce qu'évoque les routes de la soie mais aussi celui des hommes, des idées et des religions.
Plusieurs chapitres sont consacrés aux religions : l'orient chrétien, l'expansion de l'islam mais aussi les échanges avec le bouddhisme, l'hindouisme, le jaïnisme..

Malgré tout, une grande place est laissée à l'Occident et à l'Europe à partir des bouleversements des circuits commerciaux apportés par les dites grandes découvertes. Ces nouveaux chemins que la lointaine Europe ouvrent pour accéder aux richesses de l'Orient s'accompagnent de la découverte, par hasard, d'un continent jusqu'alors inconnu. Cette nouvelle richesse qui se déverse sur le monde va perturber l'économie jusqu'en Chine. Ce sont ces richesses qui vont créer les conditions de la domination occidentale le XIX ème siècle est celui de la domination de l'Angleterre. La découverte du pétrole va replacer ces pays au coeur des échanges, alors que les puissances coloniales (l'Angleterre relayée après guerre par les États-Unis) s'épuisent et se perdent lors des rivalités de la Guerre Froide.

Il s'agit du livre d'un occidental dont les connaissances et les ressources sont centrées et qui s'adresse à d'autres occidentaux pour leur expliquer la place provisoire de l'Occident dans le monde. du coup, on aimerait un livre écrit à quatre mains avec un homologue chinois ou indien par exemple qui accompagnerait les chapitres de son regard sur ce centre du monde et ses relations avec son propre territoire.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}