Critique de belette2911

L'album R5, le fameux album fantôme... Déjà, au verso de mes albums, illustré par une avalanche de boules de neige énormes, on voyait un qui nous criait "Arrêtez, il n'y a pas d'album 5".

Pourquoi ?

Parce que le passage des albums de Gaston du format italien au format normal a fait qu'il n'y a plus eu d'album 5 pendant près de 20 ans.

On passait du R4 au 6, avec un joli trou entre les deux. Toujours cloche dans une biblio, on a l'impression qu'il nous manque un truc...

A l'issue de "Lagaffe mérite des baffes" (1979), Prunelle nous faisait même une page de discours, à nous, pauvre lecteur, pour nous expliquer le pourquoi du comment des choses et que, au final il n'y avait pas et il n'y aurait jamais d'album cinq !

Alléluia ! m'étais-je écriée, du haut de ma dizaine d'années (album sortit en 1986), le vide va être comblé.

Oui, bon, heu...

Cet album n'est en fait qu'une compilation d'inédits qui traînaient encore à droite et à gauche.

Certains gags sont du caviar en boîte, mais pas tous. C'est un peu comme les bonus d'un DVD. On s'attend à beaucoup et au final, c'est beaucoup de bruit pour rien.

Ils n'auraient pas dû nous dire que l'album 5 ne sortirait jamais, il serait resté fantôme toute sa vie.

Le mythe est mort...