Critique de kobaitchi

Ce recueil commence par un récapitulatif des titres et en-têtes du Spirou illustrés par Franquin où Gaston jurait à chaque fois, ou presque que c'était la dernière fois qu'il présentait une première page.
Des classiques pour une génération qui n'est pas la mienne.

Et pour quelqu'un qui, comme moi, n'a pas vécu les débuts de Gaston en direct c'est très agréable de découvrir ces dessins qui auraient pu tomber dans l'oubli avec les années. Tout comme les nombreuses anecdotes qui parsèment les pages de ce gros volume.

Au niveau du dessin c'est dans ce tome que nous allons vivre une révolution dans le style de Franquin. Les personnages vont devenir beaucoup moins raides et leurs expressions vont s'étoffer de nombreux sentiments.
Si le Gaston des débuts était déjà intéressant de par ses pensées et actions, il n'était en revanche pas encore abouti graphiquement parlant. C'est véritablement ici que Franquin va lui donner le cachet particulier qui en fera un personnage inoubliable et parfaitement accompli.

Les gags sont toujours incroyablement diversifiés, l'auteur réinventant sans cesse les idées et inventions farfelues de son héro sans emploi.

C'est un bon recueil. Pour moi, encore meilleur que le premier.
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/gaston-..