Critique de XanderOne

CHALLENGE ABC 2014/2015 ( 5/26)
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 9/40)

Après une première intégrale ou l'on découvrait l'évolution de Franquin voici un deuxième tome tout aussi important si ce n'est plus car en trois histoires, l'auteur pose quasiment toutes les bases de son monde, que se soit les personnages (Le comte de Champignac, Zantafio, le Marsupilami), les lieux (Champignac, la Palombie) ou encore les inventions (X1, X2).

L'auteur abandonne les aventures courtes et développe des histoires plus longues, avec donc des scénarios plus travaillés où les rebondissements se succèdent tout comme les scènes d'action. Mais surtout, Franquin en profite pour mettre en place sa magie, son style, qui aujourd'hui encore donne aux aventures de Spirou signées Franquin une marque propre.

Les histoires sont donc plus longues, et on se laisse facilement guider dans cet univers où Franquin nous invite. le dessin du maître continue encore d'évoluer, pour se dégager du style de Jijé.

Cette deuxième intégrale contient les albums :

Il y a un sorcier à Champignac (1950).

Spirou et les héritiers (1951).

Les voleurs du Marsupilami (1952).

Une intégrale également agrémentée de planches d'origines, de couvertures d'époque. Cette fois-ci, c'est sur je suis parti pour collectionner les intégrales de Spirou et Fantasio.