Critique de ZAPATARTHURUS

QRN sur Bretzelburg est pour moi une des meilleures aventures de Spirou et Fantasio. Elle date de 1966, les dessins sont de Franquin (Gaston Lagaffe, Marsupilami) et le scénario de Greg (Achille Talon).
L'histoire est parfaite, très bien ficelée : le marsupilami avale par erreur un mini poste de radio, ce qui va créer des interférences entre les communications d'un de leur voisin radioamateur et le roi de Bretzelburg. Et de là c'est parti pour l'aventure !
Ils ont pris la Bavière comme référence pour le royaume de Bretzelburg, d'où le nom : bretzel et plein de référence à ce land d'Allemagne.
J'aime beaucoup les personnages de Spirou et Fantasio croqués par Franquin, il a réussit à leur donner vraiment une dimension très sympathique, à rendre palpable l'amitié qui relit ces deux personnages. Et aussi l'amour des animaux, Franquin adorait les animaux et il aimait beaucoup les dessiner. Dès les premières pages de cette bande dessinée, on voit Fantasio au lit avec, à ses côtés, le pauvre Marsupilami malade. On sent la sensibilité et le lien fort entre les personnages et leurs animaux (Spip et Marsu) et sans tomber dans la niaiserie. Franquin est un vrai génie.