Critique de frandj

Cette BD a un âge vénérable, puisqu'elle a été publiée en 1952. J'ai eu la chance de la découvrir alors que j'étais encore très jeune et j'ai gardé un souvenir précis de certaines vignettes et de mon ressenti lors de mes premières lectures. L'histoire se base sur un défi bizarre, lancé post mortem à Fantasio par son oncle (supposé richissime): notre héros doit réaliser trois exploits avant de toucher l'héritage. Il est en concurrence avec son cousin Zantafio, qui va user de moyens déloyaux pour mettre la main sur le magot.
Je me souviens particulièrement des aventures autour du « fantacoptère » (premier défi) et aussi de la course automobile (deuxième défi). Mais la recherche et la capture du (devenu fameux) marsupilami – dont c'est la première apparition – m'avait, paradoxalement, laissé quelques souvenirs beaucoup plus vagues.
Bien sûr, le graphisme est un peu sommaire, l'aventure est tronçonnée en trois épisodes sans net lien entre eux et des sous-entendus moraux apparaissent en filigrane. Il n'en reste pas moins que, dans sa naïveté, ce vieil album est délicieux et empreint d'humour bon enfant que je trouve très agréable. Franquin fut un créateur hors du commun.