Critique de bdelhausse

Dans les années 1980, les Editions le Lombard vont éditer 19 BD dans la Collection Phylactère. On aura tout et n'importe quoi, comme d'habitude, la ligné éditoriale n'étant pas des plus claires.

Ainsi on va avoir plusieurs tomes de Serge Ernst, qui nous dessine de petits miquets comiques (10 tomes sur 19 !), ou du Derib, du Vernes, du Franz, ou A-P. Duchâteau et d'autres parfaits inconnus tombés dans l'oubli... Bref, pas de cohérence.

Ici, avec Hypérion, du nom du héros sur la couverture, on est dans de la SF... car tout est donné dans la couverture... ce qui est déplorable (mais cela se faisait peut-être souvent dans les années 80). On y voit le héros dévoiler une plaque "Piccadilly - London" (que le lecteur découvre à la dernière page du récit) indiquant clairement que ce que l'on pourrait prendre pour de l'heroic fantasy jusqu'à la dernière page est en fait de la SF post-apo (bien que ce ne soit pas dit, là je m'avance).

Le scénario fluctue, assez inégal, alternant le très bon et le "courru d'avance", entre érotisme très très soft et rebondissements peu crédibles... Je n'ai jamais trouvé André-Paul Duchâteau très bon scénariste. C'est assez simple, une fois que l'on secoue un peu les digressions et les choses inutiles, mais cela tient la route (sans que cela révolutionne quoi que ce soit, même an 1981, àmha).

Franz, par contre, montre à 30 ans, qu'il est indubitablement un grand dessinateur. Il y a encore quelques perspectives ou quelques mouvements bizarres. Mais on est déjà dans du lourd. Pierre Pelot dans sa préface ne s'y trompe pas.

Notons, pour l'anecdote, que cette BD est la réédition en couleur d'une BD en noir et blanc "grand format" qui me semble plus intéressante, le noir et blanc seyant parfaitement à la plume de Franz. Par ailleurs, je ne comprends pas bien l'intérêt de créer Hypérion à un moment où Franz reprenait Jugurtha.